• 38,2 M Population
  • 52 015 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 649,2 Mds USD CA secteur Ventes au détail
  • 79,8 Mds USD CA de la vente en ligne
  • eMArketer, Marketline, NPD, Deloitte, Euromonitor (22/08/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2022, les ventes au détail au Canada se sont élevées à 649,2 Mds CAD, soit une augmentation de 8,2 % par rapport à 2021. Les ventes au détail de base, qui excluent les véhicules à moteur et l'essence, ont augmenté de 5,4 % en 2022. Les ventes au détail en ligne ont augmenté de 10,4 %, pour atteindre 79,80 Mds CAD. Les principaux facteurs qui contribuent à la croissance du marché de la vente au détail au Canada sont la croissance de la population, l'augmentation du pouvoir d'achat et l'évolution des modes de consommation. La population canadienne est en croissance et la classe moyenne est en expansion. Cela signifie que le marché potentiel pour les détaillants est en croissance. Le pouvoir d'achat des Canadiens est également en augmentation, grâce à la croissance de l'économie canadienne et à l'augmentation des revenus. Les modes de consommation des Canadiens sont en évolution et les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d'expériences d'achat personnalisées et engageantes. Ces facteurs créent des opportunités pour les détaillants qui peuvent s'adapter aux besoins des consommateurs en constante évolution.

Evolution e-commerce selon les categories de produits 2020-2021 (%)