• 274,9 M Population
  • 4 798 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • + 10 % Volume de transactions en ligne
  • 28 Mds USD Volume de transactions en ligne
  • Euromonitor ; Statista ; Indonesian Chamber of Commerce & Industry (KADIN) ; e-Conomy SEA Report 2023 - Google, Temasek, Bain & Company (07/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Au sein de la 1ère économie d'Asie du Sud-est (40 % du PIB de la région), le secteur indonésien du Retail apparaît comme l'un des marchés les plus prometteurs en Asie. Avec une population de près de 280 M d'habitants et une classe moyenne de nouveau en croissance (environ 55 M d'individus), le secteur du Retail était estimé à environ 177 Mds USD en 2023 et retrouve une croissance de 4% depuis 2021. La forte croissance du secteur est alimentée par plusieurs facteurs, dont l'omnicanal, le micro-marketing, le développement du e-commerce, l'urbanisation croissante, la pénétration d'internet et l'évolution d'une classe moyenne dynamique. Le commerce en ligne a continué de croître en 2023, bien que plus lentement qu'au plus fort de la crise du Covid-19, atteignant une part de 56 Mds USD sur les 82 Mds USD de l'économie digitale. Cette croissance est principalement soutenue par des marketplaces comme Shopee, Tokopedia, Bukalapak ou Lazada, qui se livrent une concurrence féroce. Le tissu entrepreneurial indonésien, composé de 66 M de micro, petites et moyennes entreprises (MPME), profite également de cette dynamique, réalisant la majorité de leur chiffre d'affaires via les marketplaces, au-delà des ventes de proximité. Les services financiers ont joué un rôle clé dans cette expansion, grâce à des outils de fidélisation tels que les programmes de cashback, les portefeuilles électroniques (e-wallets) et les promotions. Le e-commerce est encore freiné par des facteurs tels que le manque de garantie de qualité sur les produits et des préoccupations sur la confidentialité et la protection des données des consommateurs.

Part du e-commerce dans le Retail

54%
46%