• 278,7 M Population
  • 4 919,9 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • > 220 M Nombre d'internautes
  • 65 Mds USD Volume de transactions en ligne
  • Euromonitor International Ltd. ; Statista ; Indonesian Chamber of Commerce & Industry (KADIN) ; e-Conomy SEA Report 2024 - Google, Temasek, Bain & Company (27/09/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Au sein de la 1re économie d'Asie du Sud-est (plus de 35 % du PIB de la région), le secteur indonésien du Retail apparaît comme l'un des marchés les plus prometteurs en Asie. Avec une population de plus de 280 M d'habitants et une classe moyenne de l'ordre de 50 M d'individus, l'Indonésie voit son secteur du Retail estimé à 186 Mds USD en 2024 avec une croissance de 4 % depuis 2021. Malgré un ralentissement en 2025, la croissance du secteur est alimentée par plusieurs facteurs, dont l'omnicanal, le micro-marketing, le développement du e-commerce, l'urbanisation croissante, la pénétration d'internet et les perspectives de croissance de la classe moyenne. Sur l'année 2024, le commerce en ligne a connu une croissance deux fois plus rapide qu'en 2023, avec +11 %, atteignant une part de 65 Mds USD sur les 90 Mds de l'économie digitale, et surtout près d'un tiers de l'ensemble des ventes Retail. Cette croissance est principalement soutenue par des Marketplaces comme Shopee, Tokopedia ou Blibli, qui se livrent une concurrence féroce, mais également par une industrie du marketing avec une très forte influence des réseaux sociaux lors de "social commerce" (achats via livestreaming, TikTok Shop, Youtube...). Le tissu entrepreneurial indonésien, composé de 66 M de micro, petites et moyennes entreprises (MPME), profite également de cette dynamique, réalisant la majorité de son chiffre d'affaires via les Marketplaces au-delà des ventes de proximité. Les services financiers ont joué un rôle clé dans cette expansion, grâce à des outils de fidélisation tels que les programmes de cashback, les portefeuilles électroniques et les promotions.

Part du e-commerce dans le Retail en Indonésie (2024)

Le e-commerce génère dorénavant près de 1/3 du chiffre d'affaires du secteur du Retail en Indonésie.

119.77%
58.36%