Les fondamentaux
Au sein de la 1re économie d'Asie du Sud-est (plus de 35 % du PIB de la région), le secteur indonésien du Retail apparaît comme l'un des marchés les plus prometteurs en Asie. Avec une population de plus de 280 M d'habitants et une classe moyenne de l'ordre de 50 M d'individus, l'Indonésie voit son secteur du Retail estimé à 186 Mds USD en 2024 avec une croissance de 4 % depuis 2021.
Malgré un ralentissement en 2025, la croissance du secteur est alimentée par plusieurs facteurs, dont l'omnicanal, le micro-marketing, le développement du e-commerce, l'urbanisation croissante, la pénétration d'internet et les perspectives de croissance de la classe moyenne. Sur l'année 2024, le commerce en ligne a connu une croissance deux fois plus rapide qu'en 2023, avec +11 %, atteignant une part de 65 Mds USD sur les 90 Mds de l'économie digitale, et surtout près d'un tiers de l'ensemble des ventes Retail.
Cette croissance est principalement soutenue par des Marketplaces comme Shopee, Tokopedia ou Blibli, qui se livrent une concurrence féroce, mais également par une industrie du marketing avec une très forte influence des réseaux sociaux lors de "social commerce" (achats via livestreaming, TikTok Shop, Youtube...). Le tissu entrepreneurial indonésien, composé de 66 M de micro, petites et moyennes entreprises (MPME), profite également de cette dynamique, réalisant la majorité de son chiffre d'affaires via les Marketplaces au-delà des ventes de proximité. Les services financiers ont joué un rôle clé dans cette expansion, grâce à des outils de fidélisation tels que les programmes de cashback, les portefeuilles électroniques et les promotions.
Part du e-commerce dans le Retail en Indonésie (2024)
Le e-commerce génère dorénavant près de 1/3 du chiffre d'affaires du secteur du Retail en Indonésie.
Opportunités pour l'offre française
Au-delà du potentiel d'entrée de nouvelles enseignes, l’Indonésie offre un terrain fertile pour les innovations RetailTech. Plusieurs acteurs structurent le marché avec des projets phares :
Alfamart (plus de 22 000 magasins) développe son réseau hors-Java, ambitionnant une croissance de +10 % de revenus en 2024, avec des programmes technologiques de fidélisation client personnalisée et analyse des habitudes d’achat notamment via sa branche Tech, "Global Loyalty Indonesia". L’enseigne se distingue également par son approche innovante du commerce hybride, à travers le développement de son concept Alfa X, combinant espaces de coworking, de socialisation et de consommation intégrés dans ses points de vente.
Le marché indonésien du Retail valorise les solutions marketing immersives et communautaires. Les acteurs comme Shopee ou Tokopedia misent sur le live shopping, l’influence et les campagnes événementielles pour toucher les zones rurales et booster l’engagement. Les Retailers locaux cherchent à renforcer la conversion client et à mieux promouvoir les produits locaux, notamment dans la mode et la cosmétique.
Source :
Business France
Photo d'Irfan Hakim sur Unsplash (27/09/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les solutions technologiques pour le secteur de la distribution présentent un certain nombre d'opportunités :
- face à l’augmentation constante des volumes d’achats en ligne, les vendeurs se doivent d’assurer une gestion optimisée de leurs stocks, de préparer efficacement les commandes et de piloter les flux de distribution, notamment sur le Last Mile Delivery ;
- bien que le canal du e-commerce soit développé en Indonésie, les transactions en espèces dans les points de vente physiques dominent toujours le paysage de la vente au détail. L'expansion et la sécurisation des nouveaux moyens de paiement (e-wallet, carte biométrique, QR code, etc.) restent des priorités ;
- les solutions permettant de maximiser le taux de conversion des achats Online / Offline ainsi que l’amélioration des services avant / après-vente sont recherchés (RetailTech, chatbot, Web Analytics, etc.).
Labels et certifications
Pour l’ouverture d’une enseigne en franchise, les critères sont définis par le ministère du Commerce (Kemendag) via le Règlement ministériel n° 71/2019. Si la franchise porte sur le secteur Food & Beverage, il convient de garder à l’esprit l'importance de la certification halal (Règlement gouvernemental n°39/2021).
Pour ce qui relève des technologies de l'information amenées à être déployées sur le sol indonésien, 3 options d'enregistrement s’offrent à l’éditeur sur le portail OSS - Online System Submission (https://oss.go.id/) :
- sous une entité légale en propre opérant déjà en Indonésie ;
- sous l’entité d’un distributeur local en charge de la procédure ;
- sous l’entité d’un tiers.
Source :
Ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) ; ministère indonésien du Commerce (Kemendag) (27/09/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Retail : les enseignes étrangères de biens de consommation ont traditionnellement recours à des partenaires locaux (accords de distribution ou de franchise) pour leur développement en Indonésie.
RetailTech : pour les technologies de l'information, il est possible d'intégrer le marché indonésien en direct pour la vente de logiciels en mode SaaS. Le recours à un partenaire local (intégrateur ou distributeur/agent) peut s'avérer préférable ; l'intégrateur ayant l'avantage de disposer de capacités d'installation et maintenance sécurisantes et d'un portefeuille de clients existant. L'opportunité d'ouvrir un bureau de représentation ou une filiale dépendra du type de solutions technologiques vendues ; une présence de l’entreprise au plus près de ses clients / partenaires constituant un atout indéniable.
La réglementation spécifique
Les biens de consommation (Cf. le textile par exemple) peuvent être soumis à des quotas à solliciter par l'importateur auprès du ministère du Commerce (Kemendag). Des normes "SNI" édictées par l'Agence de Standardisation nationale (BSN) peuvent aussi s'imposer.
Les activités de franchise sont encadrées par le Règlement ministériel n° 71/2019, selon lequel le franchisé doit être enregistré (STPW) auprès du ministère du Commerce (Kemendag) via le portail OSS.
Les activités e-commerce sont régulées par le Règlement gouvernemental n° 80/2019, selon lequel les activités liées au e-commerce ne peuvent s’opérer sans l’obtention d’une licence via le portail OSS. Les acteurs étrangers du e-commerce avec un seuil d'activité jugé “significatif” peuvent être considérés comme établissements stables.
Niveau de taxation
À l'exportation de biens et services :
• des droits de douane s'appliquent sur les biens et marchandises physiques importés, fonction des codes SH et origines, voire d'autres taxes (Luxury Tax) ou droits d'accise ;
• une Withholding Tax ou "PPh" (Pajak Penghasilan), calculée sur la valeur CIF + droits de douane, est prélevée à la source par l’importateur pour les biens et marchandises (taux normal de 7,5 %, réduit à 2,5 % avec une licence d'importation "API") ou le client pour des services et Royalties (taux normal de 20 %, réduit à 10 % pour la France) ;
• une TVA de 11 % voire 12 % (catégories luxe) s'applique tant aux biens et services importés que ceux produits localement, supportée par le client final. À l'importation, une avance de TVA appelée "PPn" (Pajak Pertambahan Nilai) est due par l’importateur sur la valeur CIF + droits de douane.
En cas d'implantation en Indonésie, le taux normal de l'impôt sur les sociétés est de 22 %.
Source :
Ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) ; Indonesian Chamber of Commerce & Industry (KADIN) ; ICLG (27/09/2025)