• 17,8 M Population
  • 64 829,3 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires (Coface)
  • 44 Mds USD Volume de transactions en ligne
  • 17,69 M EUR Nombre d'internautes
  • Coface, KPMG, Dutchnews, Datareportal (08/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les Pays-Bas n'ont pas d'hypermarchés en raison de leur densité de population élevée (environ 520 habitants/km² en 2025). En conséquence, les supermarchés situés dans les quartiers résidentiels ou en centre-ville attirent un grand nombre de clients. ​ Les Pays-Bas bénéficient d'un climat particulièrement favorable au e-commerce, la majorité des Néerlandais ayant une connexion Internet performante et sécurisée ainsi qu'un compte bancaire. En 2024, le marché du e-commerce néerlandais était estimé à environ 29 Mds EUR.      Les Néerlandais figurent parmi les plus grands consommateurs en ligne de l'UE, avec un nombre croissant d'achats en ligne chaque année réalisés sur ordinateur et smartphone. ​ L’écosystème publicitaire néerlandais (Ad Tech) bat son plein : après un bond de +5  % en 2023 (à 3,7 Mds EUR), les investissements numériques dépassent les 4,1 Mds en 2024, soit +11 % d’augmentation. Portées par le mobile, la vidéo, l’audio digital et le DOOH, ces dépenses témoignent d’une orientation claire vers des formats innovants. En 2025, la pénétration des smartphones atteint près de 100 % chez les adultes aux Pays‑Bas. Avec 25,3 M de connexions cellulaires (+138 % vs population), une couverture 4G/5G quasi‑universelle et 79 % de la population active sur Internet mobile, l’usage du commerce via mobile est devenu exceptionnellement prégnant.

Évolution du marché retail aux Pays-Bas entre 2010 et 2025

32%
50%