Les fondamentaux
Les Pays-Bas n'ont pas d'hypermarchés en raison de leur densité de population élevée (environ 520 habitants/km² en 2024).
En conséquence, les supermarchés situés dans les quartiers résidentiels ou en centre-ville attirent un grand nombre de clients.
Les Pays-Bas bénéficient d'un climat particulièrement favorable au e-commerce, avec la majorité des Néerlandais ayant une connexion Internet performante et sécurisée ainsi qu'un compte bancaire. En 2024, le marché du e-commerce néerlandais est estimé à environ 29 Mds EUR. Les Néerlandais figurent parmi les plus grands consommateurs en ligne de l'UE, avec un nombre croissant d'achats en ligne chaque année réalisée sur ordinateur et smartphone.
Cet écosystème favorise également le développement des technologies publicitaires (AD Tech). Les dépenses liées aux publicités numériques continuent d'augmenter. En 2023, les dépenses publicitaires nettes ont augmenté de 8% pour atteindre environ 6,3 Mds EUR, soulignant une tendance croissante dans ce secteur.
Chiffre clefs Pays-Bas 2024

Opportunités pour l'offre française
- Le marché du e-commerce aux Pays-Bas est dominé par les vendeurs en ligne néerlandais et donc locaux. Les consommateurs néerlandais privilégient les acteurs locaux, c'est pourquoi Amazon n'a toujours pas intégré le top 3 des sites e-commerce aux Pays-Bas contrairement aux autres pays européens.
- Les vitesses moyennes de connexion Internet aux Pays-Bas sont parmi les plus rapides en Europe et dans le monde. Les connexions fibre optique offrent souvent des débits supérieurs à 1 Gbit/s.
- En 2023, le commerce mobile représentait environ 55% de toutes les transactions en ligne aux Pays-Bas, montrant une augmentation constante par rapport aux années précédentes. Plus de 90% des consommateurs néerlandais utilisent un smartphone, ce qui facilite l'accès aux plateformes de commerce électronique et favorise les achats en ligne.
- Environ 70% des utilisateurs de smartphones aux Pays-Bas utilisent des applications pour faire des achats en ligne, indiquant une préférence pour une expérience utilisateur optimisée et conviviale.
Source :
Statista Netherlands : https://www.statista.com/statistics/555769/year-on-year-turnover-change-internet-sales-in-the-netherlands/
(03/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les consommateurs néerlandais attendent une expérience d'achat intégrée et fluide entre les canaux en ligne et hors ligne. Les retailers doivent investir dans des systèmes permettant une synchronisation en temps réel des stocks et des informations produit entre les magasins physiques et les plateformes en ligne.
La conscience environnementale et sociale est devenue un facteur clé dans les décisions d'achat. Les consommateurs privilégient les sociétés qui vont adopter des pratiques durables comme l'utilisation de matériaux recyclés, la réduction des émissions de carbone et des conditions de travail équitables dans leurs chaînes d'approvisionnement.
Le consommateur néerlandais souhaite être en mesure de pouvoir acheter à tout moment de la journée tout type de produit/service. La rapidité et la flexibilité des options de livraison sont essentielles.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les agences de publicité et de communication doivent respecter les règles du code néerlandais de la publicité (NRC).
Les principaux objectifs du NRC sont d'éviter la publicité trompeuse, le respect de la vérité, la protection des groupes vulnérables et l'équité.
En raison de la digitalisation des achats, le règlement général sur la protection des données (GDPR), connu sous le nom de Algemene Verordening Gegevensbescherming (AVG) aux Pays-Bas, continue de jouer un rôle central dans la protection des données personnelles. Ainsi, les agences et entreprises doivent obtenir un consentement clair et explicite des utilisateurs avant de collecter et partager leurs données personnelles.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les options de paiement variées et sécurisées sont cruciales. Les consommateurs néerlandais sont habitués à des systèmes de paiement comme iDEAL, et offrir une large gamme d'options de paiement (cartes de crédit, PayPal, paiements mobiles) est essentiel pour répondre à leurs attentes.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Taux de TVA
- taux général : 21 %, ce taux s'applique à la majorité des biens et des services.
- taux réduit : 9 %, ce taux s'applique aux produits alimentaires, médicaments...
- taux spécifique de 0% pour certains produits et services spécifiques
Il n'y a pas de droits de douane car les Pays-Bas sont membre de l’Union européenne. Les biens peuvent circuler librement
Les Pays Bas ont un système fiscal avec différents niveaux de taxation.