• 17,6 M Population
  • 57 427,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 44 Mds USD Volume de transactions en ligne
  • 17,69 M EUR EUR/USD Investissement annuel dans les retailtech et/ou adtech 
  • Coface, KPMG, Dutchnews, Datareportal (03/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les Pays-Bas n'ont pas d'hypermarchés en raison de leur densité de population élevée (environ 520 habitants/km² en 2024). En conséquence, les supermarchés situés dans les quartiers résidentiels ou en centre-ville attirent un grand nombre de clients.  Les Pays-Bas bénéficient d'un climat particulièrement favorable au e-commerce, avec la majorité des Néerlandais ayant une connexion Internet performante et sécurisée ainsi qu'un compte bancaire. En 2024, le marché du e-commerce néerlandais est estimé à environ 29 Mds EUR. Les Néerlandais figurent parmi les plus grands consommateurs en ligne de l'UE, avec un nombre croissant d'achats en ligne chaque année réalisée sur ordinateur et smartphone.  Cet écosystème favorise également le développement des technologies publicitaires (AD Tech). Les dépenses liées aux publicités numériques continuent d'augmenter. En 2023, les dépenses publicitaires nettes ont augmenté de 8% pour atteindre environ 6,3 Mds EUR, soulignant une tendance croissante dans ce secteur.

Chiffre clefs Pays-Bas 2024