• 10,5 M Population
  • 60 816 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 55,8 Mds EUR Volume de transactions en ligne
  • 55,8 Mds EUR Volume de transactions en ligne
  • Statista (2024) (03/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

RETAIL TECH Le marché du e-commerce en Suède se caractérise par sa maturité et sa digitalisation avancée. Les consommateurs suédois, connus pour être des early-adopters, continuent de favoriser les achats en ligne en raison de la flexibilité et de la praticité offertes par ce canal. L’e-commerce a totalisé un chiffre d’affaires de 13,3 Mds EUR en 2023. Malgré une baisse annuelle de 2,2% induite par une inflation élevée et une politique monétaire rigoureuse, ce segment reste une composante solide du retail, concentrant 15% du chiffre d’affaires totalisé par le retail en Suède. La beauté, la santé, la mode et les produits électroniques constituent le gros des ventes réalisées par internet (40,7% en 2023). La durabilité est un critère impactant dans la décision d’achat pour les Suédois. ADTECH Les dépenses liées à la publicité dans les médias suédois ont regressé de 1,2% en 2023 pour atteindre 4,8 Mds EUR. Le digital continue d’augmenter (+3,2%) pour concentrer 73,7% des dépenses publicitaires annuelles. Le marché publicitaire suédois est l'un des marchés publicitaires les plus numérisés au monde : les publicités via les canaux digitaux (vidéo en ligne, réseaux sociaux/influencers, publicité sur moteur de recherche…) représentent 40% du marché publicitaire suédois. Le segment adtech, dont le chiffre d’affaires est évalué à 4,2 Mds EUR en 2024, devrait connaitre une croissance exponentielle pour atteindre 5,95 Mds EUR d'ici 2028.