Les fondamentaux
RETAIL TECH
Le marché du e-commerce en Suède se caractérise par sa maturité et sa digitalisation avancée. Les consommateurs suédois, connus pour être des early-adopters, continuent de favoriser les achats en ligne en raison de la flexibilité et de la praticité offertes par ce canal.
L’e-commerce a totalisé un chiffre d’affaires de 13,3 Mds EUR en 2023. Malgré une baisse annuelle de 2,2% induite par une inflation élevée et une politique monétaire rigoureuse, ce segment reste une composante solide du retail, concentrant 15% du chiffre d’affaires totalisé par le retail en Suède.
La beauté, la santé, la mode et les produits électroniques constituent le gros des ventes réalisées par internet (40,7% en 2023).
La durabilité est un critère impactant dans la décision d’achat pour les Suédois.
ADTECH
Les dépenses liées à la publicité dans les médias suédois ont regressé de 1,2% en 2023 pour atteindre 4,8 Mds EUR. Le digital continue d’augmenter (+3,2%) pour concentrer 73,7% des dépenses publicitaires annuelles.
Le marché publicitaire suédois est l'un des marchés publicitaires les plus numérisés au monde : les publicités via les canaux digitaux (vidéo en ligne, réseaux sociaux/influencers, publicité sur moteur de recherche…) représentent 40% du marché publicitaire suédois.
Le segment adtech, dont le chiffre d’affaires est évalué à 4,2 Mds EUR en 2024, devrait connaitre une croissance exponentielle pour atteindre 5,95 Mds EUR d'ici 2028.
Opportunités pour l'offre française
La France possède une belle carte à jouer sur le phygital notamment avec les retailers de l’habillement, pour permettre par exemple des essayages en ligne. Ceci s’inscrit dans la tendance de repenser les magasins en ligne et leur format via l’utilisation du metaverse.
Les autres opportunités sont liées à l’amélioration de l’expérience client (ex. personnalisation rapide des interfaces en fonction des clients, live-shopping et live-streaming, poursuite de la digitalisation des boutiques physiques, solutions omnicanales) ainsi qu’à la collecte et l’analyse des données consommateurs au niveau des boutiques physiques.
Les solutions digitales axées sur la durabilité sont également très recherchées, tant dans la logistique avec des initiatives telles que le packaging réduit et recyclable, l'optimisation des livraisons et la réduction des retours, la traçabilité et l'optimisation des conteneurs.
Avec le déploiement de la 5G, l'expansion de la livraison du dernier kilomètre par drones ou robots, en particulier en milieu urbain, devrait répondre aux exigences croissantes en matière d'efficacité et de durabilité dans la chaîne logistique.
Source :
Euromonitor International Limited 2024 © All rights reserved, E-barometer, PostNord (03/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Compte tenu de l'existance de concurrents internationaux et locaux, les Suédois seront sensibles aux offres apportant une réelle plus value spécifiques à leurs problématiques (uses cases de secteurs d'application similaires) et aux sociétés justifiant déjà de références internationales.
Une documentation et un site internet en anglais sont indispensables.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les Suédois, connus pour leur curiosité et leur ouverture, représentent un marché idéal pour tester de nouveaux produits et solutions. La Suède offre également une passerelle vers le marché nordique de 27 millions de consommateurs à fort pouvoir d'achat. Pour pénétrer ce marché, plusieurs approches sont envisageables : via une boutique en ligne (e-shop) ou en s'associant avec un partenaire local (distributeur ou intégrateur de solutions digitales).
Travailler avec un partenaire local permet un accès rapide aux clients finaux, une meilleure visibilité et une intégration rapide sur le marché.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pays membre de l'Union européenne, la Suède applique les réglementations communautaires valables dans toute l'Union, ainsi que le système de contrôle des importations ICS, qui vise à sécuriser les flux de marchandises au moment de leur entrée dans le territoire douanier de l’UE.
Niveau de taxation
La TVA est évaluée à un taux standard de 25% sur presque tous les biens et services.
Source :
Business France Nordics, Skatteverket (03/07/2024)