• 5,6 M Population
  • 82 807,6 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 1,4 % du PIB EUR/USD Investissement annuel dans les retailtech et/ou adtech 
  • 3 % des emplois Volume de transactions en ligne
  • DOS Industry Transformation map-booklet consacré au retail. (31/12/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La "ville des orchidées" apparaît comme un lieu incontournable pour le marché du retail et de l’adtech. Sa position stratégique draine chaque année des millions de touristes lesquels, ajoutés aux 7 millions de consommateurs locaux, comptent pour 1,4 % du PIB du marché du retail singapourien. Le secteur du retail peut aussi compter sur les infrastructures de paiement en ligne qui sont les plus sophistiquées d’Asie du Sud-Est. Cependant, depuis la pandémie de Covid-19, c’est principalement le e-commerce qui s’est développé et qui concerne maintenant tous les secteurs : de la mode à l’alimentation, en passant par l’électronique grand public. Le marché de la publicité est quant à lui en pleine transition avec une volonté marquée d’accroître le poids de l’adtech, au détriment des stratégies traditionnelles. Ainsi, les entreprises locales et étrangères implantées à Singapour investissent fortement dans des technologies telles que la publicité programmatique, la géolocalisation et le ciblage comportemental pour optimiser leurs campagnes publicitaires. Il est par exemple estimé qu’en 2029 le marché de l’adtech représentera 76,77 % des revenus du marché publicitaire. Enfin, Singapour accueille depuis 2024 le Retail’s Big Show (appelé aussi NRF), principal salon de la région dédié aux professionnels du Retail et de l’Adtech.

Variation du retail en % entre 2014 et 2023 à Singapour