Les fondamentaux
Comme de nombreux autres pays d'Asie, la Thaïlande a connu une croissance fulgurante du e-commerce au cours des dernières années. Plus précisément, les revenus de ce marché devraient atteindre 19,28 Mds USD en 2024. Ils devraient afficher un taux de croissance annuel (TCAC 2024-2029) de 10,89 %, ce qui se traduirait par un volume de marché projeté de 32,32 Mds USD d'ici 2029.
La pénétration des internautes a atteint 57,4 % en 2023, contre 56 % en 2022 et devrait atteindre 63,5 % en 2027 soit un total de 45,77 M de cyberacheteurs en 2027.
Quant au revenu annuel moyen par utilisateur (ARPU), il s’est élevé à 457,7 USD en 2023.
Le marché du e-commerce en Thaïlande est bien développé, avec plus de la moitié de la population utilisant déjà régulièrement les plateformes de commerce électronique. Selon le Consumer Report Thailand 2023, les articles de mode, y compris les vêtements et les chaussures, représentent 60 % du marché total, suivis par les soins personnels avec 43,2 % et les aliments et boissons avec 34,6 % respectivement.
Thailand's Digital Index 2024

Opportunités pour l'offre française
La Thaïlande est membre de l’OMC, de l’ASEAN et de plusieurs accords de libre-échange multilatéraux (FTA).
En février 2021, la Thaïlande a approuvé la ratification du Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP) ; c'est le plus grand bloc commercial du monde. Ses 15 pays membres (la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les dix pays de l’ASEAN) représentent environ 30 % de la population mondiale. La Thaïlande pourra exporter la majorité de ses produits vers les 14 autres pays membres sans contraintes tarifaires, car ces derniers réduiront progressivement les taux tarifaires à 0%.
Les Thaïlandais perçoivent la France comme un pays de haute couture et le centre de la mode en Europe. Les Thaïlandais aisés sont prêts à dépenser pour obtenir ce qu’ils aiment dans les produits français. Cependant, les marques françaises doivent bénéficier d’une bonne visibilité internationale pour convaincre un investisseur thaïlandais, ou détenir un concept unique qui les rendra intéressantes pour un partenaire plus audacieux qui sera prêt à prendre des risques.
Source :
Banque mondiale, Euromonitor (25/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Agent : ce représentant travaille la plupart du temps dans le milieu et dispose d’un réseau déjà bien établi qui vous facilitera l’entrée en Thaïlande, surtout si vous ne voulez pas prendre de risques sur le marché.
Bureau de représentation ou filiale régionale : dépendant du type de produits ou technologies vendus, une présence de l’entreprise au plus près du client est un facteur clef de réussite. Le client Thaïlandais demande un accompagnement constant et un service client proactif.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En vertu de la législation thaïlandaise, l’e-commerce est défini comme l'envoi et/ou la réception d'un message de données par des moyens électroniques pour conclure une transaction commerciale.
L’e-commerce en Thaïlande est à ce jour légalement reconnu et protégé en vertu de la loi sur les transactions électroniques « The Electronics Transaction Act ». Cette loi facilite l'utilisation de la technologie électronique et contrôle les activités des entreprises fournissant des services en ligne et effectuant des transactions électroniques. Une entreprise exploitant un ou plusieurs sites internet pour la vente des produits ou des services doit obtenir une licence de commerce électronique auprès du Department of Business Development (DBD) dans les 30 jours suivant le début de l'exploitation de l'entreprise.
Niveau de taxation
Le gouvernement thaïlandais a approuvé, le 17 juillet 2018, une proposition visant à percevoir une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7% auprès des fournisseurs étrangers et des plateformes d’e-commerce.
En vertu du code des recettes modifié, tous les opérateurs commerciaux étrangers qui vendent en Thaïlande des biens produits à l'étranger via des plates-formes Internet (sites internet de marques, réseaux sociaux, etc.) sont soumis à une TVA de 7% auprès du département des recettes.