Les fondamentaux
L’Afrique du Sud détient 66 % de la capacité en centres de données du continent. Il existe aussi 4 hubs IA liés à 4 universités et 4 centres de données « IA-capable » (seul pays africain ; top 13 mondial). En août 2025, Teraco a achevé l’extension JB4 (50 MW, 80 K m² ; 6 salles de 5 MW), soit le plus grand centre de données autonome d’Afrique.
Plusieurs hyperscalers sont présents : AWS, Azure, Huawei, Oracle, Alibaba, etc.
Google Cloud a ouvert sa 1re région en Afrique du Sud ; en juillet 2025, Visa a ouvert son 1er centre de données africain et s’engage à investir 1 Md ZAR (48 M EUR) sur 3 ans. En mars 2025, Microsoft a annoncé un investissement de 5,4 Mds ZAR (259 M EUR), après avoir investi 20,4 Mds ZAR (979 M EUR) sur 3 ans, et formera 50 000 personnes certifiées en IA, cloud et cybersécurité pour pallier les pénuries de compétences. L’utilisation de GenAI devrait accélérer l’adoption du cloud.
Le marché IA 2025 est projeté à 1,2 Md USD. Le VC IA a atteint 610 M USD en 2023. L’Afrique du Sud mène la recherche IA en services financiers (94 publications).
SARS déploie l’IA pour la collecte des impôts : objectif 2 000 Mds ZAR (95,98 Mds EUR) de recettes ; allocation pour l’amélioration des systèmes IT à 7,5 Mds ZAR (359,93 M EUR) visant +20–50 Mds ZAR (959,80 M – 2,40 Mds EUR) de recettes en 2025 ; + 191,96 M EUR d'allocation à moyen terme.
Les logiciels cloud progressent pour leur flexibilité et évolutivité. Standard Bank a porté ses dépenses tech à 3,5 Mds ZAR (168 M EUR) au S1 2025 après une hausse de 7 % des coûts logiciels/cloud/tech. Les services IT tirent la croissance TIC (+7,7 %) ; malgré tout, des contraintes budgétaires poussent vers des solutions plus frugales.
Part de marché des systèmes d'exploitation pour desktop en Afrique du Sud - novembre 2024
Opportunités pour l'offre française
Les institutions financières sud-africaines sont les premières à adopter l’IA et à déployer les outils GenAI. La demande d’applications d’IA est élevée dans l’agriculture, l'industrie et la santé (radiologie, prise de rendez-vous et gestion des stocks pharmaceutiques).
Plusieurs entités gouvernementales sont également en train de moderniser et de numériser leur infrastructure informatique (SARS, ministère de l’Intérieur, Ports, Autorité de gestion des frontières, etc.).
L’Afrique du Sud est une base d'approvisionnement pour les pays voisins. Les entreprises sud-africaines et les filiales locales de sociétés internationales fournissent la plupart des réseaux de télécommunications fixes et sans fil de la région.
Les dépenses en logiciels d'entreprises sont motivées par les industries centrées sur le client (retail, finance et télécoms). Les produits logiciels sur le Cloud stimulent la croissance du secteur.
On note une volonté d’indépendance pour certains types de logiciels, en particulier ceux dotés d'une IA (cyber, analyse de data notamment), vis-à-vis des solutions américaines et chinoises.
Source :
TechCentral.co.za ; MyBroadband.co.za ; BusinessTech.co.za ; DailyInvestor.com ; ITWeb.co.za (12/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’Afrique du Sud dispose d’un marché de distribution mature avec une multitude d’acteurs. Une entreprise souhaitant exporter peut passer par un distributeur / intégrateur spécialisé. Il est important de vérifier qu’il ait une bonne note B-BBEE (politique de discrimination positive) notamment pour travailler avec le secteur public.
La State Information Technology Agency (SITA) gère les appels d'offres du secteur public. Tous les achats liés à l’IT devraient passer par cette agence. Une réforme récente des achats IT autorise, après requête écrite, le contournement de SITA si aucune alternative sous 10 jours ouvrés.
Le marché du travail présente un manque important de compétences technologiques malgré la mise en place de formations et l’intégration du code et de la robotique au programme scolaire.
La réglementation spécifique
Le Protection of Personal Information Act (PoPI Act) concerne tout individu ou organisation sur la manière dont une information est obtenue, utilisée et stockée.
Le Electronic Communication and Transaction Act assure la facilitation, la réglementation des communications et transactions électroniques, prévient l'abus des SI et encourage l'utilisation des services d'administration en ligne.
Copyright Act : si l’entreprise emploie un développeur, celui-ci peut être amené à signer un Non-Disclosure Agreement (NDA).
L'Afrique du Sud ne dispose actuellement d'aucune législation en matière d'IA. Le ministère des Communications et des Technologies numériques a publié le National AI Policy Framework en août 2024, avec un projet de politique attendu pour octobre 2025 et une adoption possible en avril 2026.
Niveau de taxation
Impôt sur les sociétés : 27 %
TVA : 15 %
Grâce à un accord de libre-échange avec l’UE, les produits en provenance de l’UE bénéficient de tarifs préférentiels. Vous pouvez vous rapprocher du bureau Business France de Johannesburg pour connaître les tarifs en vigueur sur vos codes douaniers.
Source :
Guide des Affaires - Afrique du Sud 2023 – 2025, Business France (01/01/1970)