- 32,8 M Population
- 32 529,7 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires (Coface)
- 85 % Taux d'urbanisation
- Oui d'ici 2060 Existence d'une stratégie net zéro carbone et année cible
- Coface, ministère de l’Énergie, Presse locale (30/12/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le secteur de l’électricité en Arabie saoudite est l’un des plus importants du Moyen-Orient, avec une capacité installée d’environ 94 GW en 2023. La production d'électricité dans le Royaume repose principalement sur l'utilisation du gaz naturel. Toutefois, cette dépendance aux combustibles fossiles pose des défis, notamment environnementaux, puisque près de la moitié des émissions de CO₂ du pays en 2022 provenaient de la production d’électricité.
L'Arabie est pleinement engagée dans une transformation de son paysage énergétique, en passant d’un modèle fondé sur les énergies fossiles à une stratégie axée sur les énergies renouvelables. L’objectif est ambitieux : atteindre une capacité installée de 130 GW d’ici 2030, avec une part de 50 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique national, répartie entre 70 % de solaire et 30 % d’éolien. À plus long terme, le Royaume vise la neutralité carbone à l’horizon 2060. À ce jour, six phases d’appels d’offres ont été lancées, permettant l’attribution de 20 GW de projets. Ce sont 18 Mds de USD d’investissements qui sont prévus dans les énergies renouvelables d’ici 2030. De plus, deux réacteurs nucléaires sont prévus à court terme, avec un objectif de 17 GW d’ici 2040.
L’Arabie s’est hissée dans le top 10 mondial des marchés du stockage d’énergie, grâce notamment au lancement du projet Bisha, d’une capacité de 2 000 MWh l’un des plus grands de la région Moyen-Orient et Afrique. Le projet Bisha comprend 488 conteneurs de batteries avancées, avec une capacité de 500 MW sur 4h, permettant de stabiliser le réseau et d’assurer une alimentation de secours.