• 102,1 M Population
  • 4 144 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 1,56 % Croissance population
  • 12 % Part dans le mix éléctrique
  • Energy news, Power technology, nuclear engineering international, NREA, OMC, ministère de l’Électricité et des énergies renouvelables, Banque mondiale, Macrotrends.​ (19/09/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Aucune centrale nucléaire n’est encore en fonctionnement, mais l’Égypte développe son programme nucléaire civil afin de répondre à 2 objectifs principaux : ​ - Doubler les capacités de production d’électricité d’ici 2027, pour faire face à l’augmentation constante de la consommation liée à l’accroissement des unités de dessalement, du traitement des eaux, de l’internet, de la croissance démographique, etc., mais également en vue d’exporter de l’électricité vers les pays voisins (Soudan, Arabie Saoudite, Libye) ou vers l’Europe ; - Diversifier les mix électriques et énergétiques égyptiens, encore très dépendants des hydrocarbures​. Un projet est en cours : la centrale nucléaire civile de Dabaa (sur la côte méditerranéenne), d’une capacité totale de 4,8 GW, grâce à 4 réacteurs à eau pressurisée VVER-1200 de 3e génération de 1,2 GW chacun, qui permettra de produire près de 10 % de l’énergie électrique totale produite en Egypte.​ L'Egypte développe depuis les années 90 ses capacités de recherche et développement dans le secteur : le pays dispose d'un réacteur de recherche russe de 2 MWt datant de 1961 mais actuellement en arrêt de longue durée, et d'un réacteur de recherche argentin de 22 MWt partiellement soutenu par la Russie qui a démarré en 1997. L'Autorité égyptienne de l'énergie atomique (EAEA) comprend trois grands centres de recherche spécialisés.

Chiffres du secteur

Egypte

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Egypte 2023

L’Égypte est le pays le plus peuplé du monde arabe avec une population estimée à plus de 105 M d’habitants en 2023. La croissance démographique du pays s’accompagne d’investissements majeurs en matière de santé et d’accès aux soins. À l’occasion de la COP27 qui s’est tenue à Charm El-Cheikh en novembre 2022, le Président SISSI a réaffirmé sa volonté d’investir dans des projets de modernisation des infrastructures de transport. Ces chantiers s’inscrivent dans une politique industrielle de transition énergétique et écologique. Les enjeux liés au développement de la filière agricole offrent de nombreuses opportunités commerciales aux entreprises françaises. Enfin, les projets de digitalisation de l’Égypte s’appliquent à tous les champs de l’économie : sécurisation des voies maritimes, contrôle des systèmes d’irrigation, commerce en ligne, cybersécurité, etc. Avec près de 15 M de touristes en 2023, l’Égypte n’a jamais accueilli autant de touristes dans son histoire récente. Le tourisme constitue la deuxième rente du pays (recettes de 10,7 Mds USD en 2021/2022) derrière les transferts des travailleurs expatriés (31,9 Mds USD) et devant le canal de Suez (7 Mds USD) et les hydrocarbures (4,4 Mds USD). Près de 200 filiales d’entreprises françaises sont présentes en Égypte, ce qui représente 50 000 emplois directs. Dans un contexte où l’épidémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont incité certaines d’entre elles à relocaliser leurs chaînes de production à proximité du marché européen, la position géographique de l’Égypte, située au carrefour de trois continents et de deux mers, est incontestablement un atout majeur.