- 1,4 M Population
- 30 137,6 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires (Coface)
- 8,87 t/hab Emission CO2 par habitant
- 63 % (2024) Part dans le Mix électrique
- Service économique de Tallinn, ambassade de France en Estonie, kliimaministeerium, European Environment Agency, Coface (29/09/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Afin d’assurer sa transition énergétique, l’Estonie a lancé son programme ENMAK 2035 visant, entre autres, à atteindre 80 % d’électricité propre d’ici 2035, incluant les renouvelables et le nucléaire. En effet, l'approvisionnement énergétique du pays, unique parmi les pays de l’Union européenne, est dominé par le schiste bitumineux produit localement, une roche sédimentaire riche en énergie, conférant au pays un degré élevé d'indépendance énergétique mais aussi une intensité d’émissions carbone élevée.
Début 2021, le nouveau gouvernement estonien a annoncé son intention d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et d'arrêter la production de pétrole de schiste en 2035.
Le potentiel de l'Estonie en matière d'énergies renouvelables se manifeste principalement dans la cogénération d'électricité et de chaleur basée sur la bioénergie, ainsi que dans l'énergie éolienne onshore et offshore, et la production de biogaz. L'hydroélectricité et l'énergie solaire à petite échelle seront aussi développées.