Les fondamentaux
Le secteur électrique mexicain repose sur un modèle mixte, avec une forte présence de l’État à travers la Commission fédérale de l’électricité (CFE), opérateur historique et principal acteur public du marché. La CFE est en charge de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité. Elle détient environ 54% de la capacité de production, le reste étant assuré par des producteurs privés depuis la réforme électrique de 2015.
En 2024, la consommation en énergie électrique dans le réseau national (SNE) a atteint 358,6 TWh, ce qui représentait une augmentation de +2,7%. La capacité installée totale était de 118 000 MW, dont 4 448 MW de génération décentralisée (+35%), principalement en énergie solaire. La génération totale a atteint 356 TWh, dont 25% produits par des énergies propres (89 TWh). Les énergies fossiles représentent 74% du mix énergétique (60% pour le seul gaz naturel), les autres sources d’énergie se répartissent entre énergie hydraulique, (6,5%), éolien (5,8%), solaire (7,6%), nucléaire (3,4%) et 2,7% pour les autres technologies, dont les sources de bioénergie.
Indicateurs clés du secteur énergie
358,6 TWh
Consommation en énergie électrique 2024
356 TWh
Production énergétique en 2024
25 %
Part des EnR dans le mix énergétique
Opportunités pour l'offre française
Malgré de gros projets publics à venir et de nouveaux projets privés dans les ENR, les opportunités sont encore actuellement plus nombreuses dans le domaine de l’efficacité énergétique avec des besoins divers dans l’industrie pour une meilleure gestion des bâtiments et des process : digitalisation, automatisation, systèmes de centralisation des ressources énergétiques, systèmes de contrôle de la consommation, système de récupération de chaleur, systèmes de batteries et stockage de l’énergie, revalorisation des déchets, etc. Le segment construction et bâtiment offre également d'importantes opportunités (bâtiments intelligents, bâtiments verts) dans les segments résidentiel, retail et lieux publics (aéroports, hôpitaux).
Source :
Presse mexicaine et entrtiens entreprises
(28/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Concernant les équipements et solutions, un relais local (partenaire ou agent) permet d’être durablement présent sur le marché, de suivre les projets et d’assurer des prestations de maintenance et après-vente, voire de formation, indispensables dans ce secteur.
Pour mener un projet, il est recommandé de s’implanter localement : soit en «greenfield», soit par rachat d'une entreprise. Les États fédérés offrent des appuis à l’implantation : régime fiscal privilégié, subventions, formation du personnel, octroi de terrain, relation avec les douanes et support logistique. Business France est en mesure de guider les entreprises dans les offres des différents États.
Sur les gros projets, Il est possible de travailler en sous-traitants des groupes ayant remporté des appels d’offres.
La réglementation spécifique
En 2021, la réforme de la Loi sur l’Industrie Électrique a été jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême, donnant raison aux entreprises privées qui l’avaient contestée. En mars 2025, une nouvelle réforme a été approuvée ; elle prévoit une réorganisation du secteur, avec la création d’une commission nationale de l’énergie (CNE) pour remplacer la Commission de régulation de l’énergie (CRE), une planification confiée au ministère de l’Énergie (SENER) et l’établissement de nouvelles règles de participation pour l’investissement privé. Le Plan de Développement du Secteur Energétique (PLATEASE) doit garantir, en 15 ans, la transition énergétique vers des sources d’énergie propres.
Plusieurs normes mexicaines obligatoires régulent les équipements destinés au secteur électrique.
Niveau de taxation
Avec 14 accords de libre-échange incluant 50 pays (dont les États-Unis et le Canada, le Japon et l’Union européenne) et 30 accords de promotion et de protection réciproque des investissements, le Mexique est l’un des pays les plus ouverts au monde :
• Accord Mexique – États-Unis – Canada : le Mexique prévoit d'entamer une révision anticipée du T-Mec au second semestre 2025, initialement prévue pour 2026. Cette initiative a pour objectif de tenter de clarifier les politiques commerciales et de renforcer la compétitivité régionale.
• Accord Mexique Union européenne : le 17 janvier 2025, l'UE et le Mexique ont conclu les négociations portant sur l’actualisation de l’accord de libre-échange Mexique-Union européenne, dans la continuité de celui de 2000.
La TVA est à un taux unique de 16% sur les produits fabriqués et/ou commercialisés au Mexique.
Source :
Ministère mexicain de l'Économie (28/07/2025)