Les fondamentaux
En 2023, la production d'électricité en Pologne a atteint 163 629 GWh tandis que la consommation s’est élevée à 167 518 GWh.
La production d’énergie électrique en Pologne reposait essentiellement sur le charbon avec environ 46 % de l'électricité produite à partir de cette source, 21 % par les centrales au lignite et 8 % par les centrales électriques au gaz. Les sources d'énergie renouvelables ont augmenté leur part dans le mix énergétique national de 20 % à 27 % au cours de l'année, tandis que la part du charbon a diminué de 73 % à 67 %, atteignant le niveau le plus bas dans l'histoire du pays.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, 14 % de la production totale d'électricité provenait de l'éolien terrestre, 6,8 % de l'énergie photovoltaïque et 2,9 % de la biomasse.
La capacité des sources d'énergie renouvelables en 2023 a dépassé 28,8 GW. Les sources vertes mises en service en 2023 ont ajouté plus de 6 GW au système. À titre de comparaison, en 2019, leur capacité totale était de 9,5 GW. À l'heure actuelle, les SER représentent déjà plus de 43 % de la capacité totale installée, soit 66,4 GW. La plus grande partie de cette capacité est représentée par l'énergie photovoltaïque (16,9 GW à la fin de l'année dernière contre 12,1 GW l'année précédente) et l'énergie éolienne terrestre (9,3 GW l'année dernière contre 8,1 GW en 2022).
Le marché de la production et distribution d’électricité est dominé en Pologne par 4 groupes énergétiques : PGE, Tauron, Enea, Orlen. Le réseau de distribution est divisé géographiquement entre ces 4 acteurs + E ON à Varsovie.
Production d'électricité à partir des SER en Pologne en 2023
en %

Opportunités pour l'offre française
Dans les 10 prochaines années (source PSE) sur la base des accords de connexion conclus ou des conditions de connexion émises, nous pouvons nous attendre à d’une part, plus de 14 GW supplémentaires issus de sources solaires (sans compter les centrales de prosumers) avec un potentiel de production de 21 TWh et d’autre part plus de 7 GW supplémentaires issus de sources éoliennes avec un potentiel de production de 37 TWh.
L’éolien offshore représente un potentiel de 15 GW. Actuellement la Pologne réalise les projets de 5,9 GW (1 vague des AO) et se prépare à la réalisation de 9,1 GW supplémentaires déjà attribués. Une opportunité pour les bureaux d’études ainsi que les fournisseurs de technologies.
Le potentiel de production de biométhane en Pologne est estimé à environ 8 milliards de m3 par an. Cette source n’est toujours pas assez exploitée en Pologne et représente un énorme potentiel.
Le groupe pétrolier Lotos veut devenir l’un des dix plus grands producteurs d’hydrogène vert en Europe. La société souhaite disposer d’ici fin 2025 d’un parc d’électrolyseurs d’une capacité pouvant atteindre 100 MW, qui sera construit dans la raffinerie de Gdańsk.
Source :
https://pgegiek.pl/aktualnosci
https://www.cire.pl/
https://www.gramwzielone.pl/
https://wysokienapiecie.pl (30/07/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Loi de la distance : l’amendement visant à définir la distance minimale entre les éoliennes et les premières habitations à 500 mètres constitue un nouveau blocage pour l’énergie éolienne terrestre.
Le projet d’amendement à la loi sur les énergies renouvelables, qui a fait l’objet d’une première lecture en commission parlementaire en juin 2023, introduit une définition du biométhane, une aide pour les installations jusqu’à 1 MW connectées au réseau de gaz ainsi que des dispositions sur les garanties d’origine. L’adoption des solutions du système de soutien devrait contribuer au développement dynamique du secteur dans les années à venir.
Labels et certifications
Certificats verts
Certificat de l’Institut des EnR (IEO)
Certificat de l’Office de Surveillance Technique (UDT)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Différentes approches peuvent être envisagées pour se positionner sur le marché polonais. La plus efficace semble être celle du partenaire local, pouvant aider entre autres avec les aspects linguistiques et juridiques (particulièrement importants pour le secteur du fait que bon nombre de projets passent par des procédures d’appels d’offres). Sur le marché du photovoltaïque, très tourné vers les prosommateurs, développer son réseau tant au niveau des distributeurs que des installateurs semble clé.
Les sociétés proposant des solutions dans le secteur du biogaz, biométhane et H2 sont recherchées aussi bien par les autorités publiques que les entreprises privées.
Niveau de taxation
Les subventions attribuées au titre des programmes « Mon courant » et « Air pur » ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.
Un taux de TVA réduit de 8 % au lieu de 23 %, est appliqué pour la fourniture, la rénovation, la modernisation ou la conservation d’une micro-installation photovoltaïque dans une habitation d’une surface maximale de 300 m².
Source :
Business France Varsovie (30/07/2024)