Les fondamentaux
Le développement économique de la Thaïlande s’accompagne d’une demande croissante en énergie et en électricité. Le pays est en situation de forte dépendance énergétique, en particulier vis-à-vis du pétrole et du gaz naturel : en 2022, la production d’énergie en Thaïlande était assurée à 53,1 % à partir de gaz naturel. Le charbon représentait 16,5 % de la production totale et l’importation venant des pays voisins s'élevait à 16,4 %. La part des énergies renouvelables était de 10,1 % de la production totale (biomasse, petits systèmes hydrauliques, solaire, éolien).
Fortement impacté par la crise énergétique mondiale et décidé à atteindre son objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2065, le pays accélère son passage aux énergies renouvelables : les autorités visent à ce que les énergies renouvelables représentent 30 % de la production d’électricité d’ici 2036. Ce taux pourrait être réévalué à 50 % dans le prochain plan de développement énergétique (PDP), qui sera publié dans l’année.
Les principaux acteurs institutionnels :
- Energy Policy and Planning Office (EPPO)
- Department of Alternative Energy Development and Efficiency (DEDE)
- Energy Regulatory Commission (ERC)
- Le National Energy Policy Council (NEPC)
- MEA et PEA (Metropolitan & Provincial Electricty Authorities) : le réseau de distribution est placé sous l’autorité de MEA dans la région métropolitaine de Bangkok (Bangkok, Samutprakamet Nonthaburi) et sous l’autorité de PEA pour le reste du pays. Ces deux entités appartiennent à l’État et achètent l’électricité à EGAT et aux SPP/VSPP (Small & Very Small Power Producer).
Part de la production d'énergie par source (%)

Opportunités pour l'offre française
D’après le « Plan national de développement énergétique pour la période 2018-2037 », la Thaïlande prévoit d’augmenter sa capacité de production électrique de 54 625 MW d’ici 2037, dont 18 176 MW issus de sources d'énergie renouvelables, et 4 000 MW issus de mesures d’efficacité énergétique (la capacité non gaspillée est considérée comme « ajoutée » à la capacité de production du réseau). L’objectif de production d’énergie renouvelable pourrait être revu à la hausse dans le futur plan national de développement énergétique, dont la publication est attendue au cours de l’année 2023.
Le Conseil national thaïlandais de la politique énergétique (NEPC) s’est engagé à annoncer un appel d’offres au cours de l’année 2023, pour un programme d'énergie renouvelable d’une capacité de 3,66 gigawatts. Il comprendra des fermes solaires, des parcs éoliens, du biogaz et des projets de valorisation énergétique des déchets industriels.
Les entreprises françaises disposant d’expertises en production d’énergie renouvelable, efficacité énergétique, distribution et stockage d’électricité auront l’opportunité de se positionner sur le marché thaïlandais.
Source :
Energy Policy and Planning Office (EPPO) / Bangkok Post (13/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Pour respecter ses engagements de réduction d’émission de carbone et de gaz à effet de serre, la Thaïlande souhaite développer son expertise dans la production d’énergie renouvelable et le stockage de l’énergie et de l’électricité.
Le secteur automobile qui a une part majeure dans le tissu industriel thaïlandais est en train d’amorcer sa transition vers la production de véhicules électriques, et a de forts besoins en solution de stockage de l’énergie (batteries / hydrogène) et de distribution d’électricité (bornes de recharges, aménagement des réseaux de distribution pour amortir l’intermittence des futurs sites de production d’ENR sur ces derniers, développement de smart grid).
De même le secteur aéroportuaire mise beaucoup sur le développement du SAF (Substaminale Aviation Fuel – Biofuel / Hydrogène) sur le territoire thaïlandais.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Plusieurs lois et réglementations environnementales encadrent les activités industrielles en Thaïlande :
- La loi sur la protection de l’environnement (Enhancement and conservation of national environmental quality act) : la plus fondamentale, elle réglemente les activités industrielles et prévoit des sanctions en cas de non-respect des normes environnementales.
- La loi sur les substances dangereuses (Hazardous Substances Act), qui régule la production, l’import, l’export, le stockage et l’élimination des substances dangereuses ;
- L’évaluation sur l’impact environnemental (Environmental impact assessment – EIA), que doivent effectuer les entreprises afin d’analyser le potentiel impact sur l’environnement de leurs projets industriels ;
- Des règlementations de gestion des déchets générés par les industries ;
- Et enfin, des normes d’émissions de polluants dans l’air et l’eau.
Labels et certifications
Les producteurs d’énergie renouvelable doivent obtenir une licence de l’Energy Regulatory Commission (ERC), attestant que les exigences et réglementations en vigueur en Thaïlande pour la production d’énergie renouvelable sont respectées.
L'Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT) certifie la production d’énergie renouvelable en Thaïlande avec la norme international I-REC (International Renewable Energy Certificates), mais cette procédure est facultative.
Source :
Bangkok Post, Energy Regulatory Commission, Electricity Generating Authority of Thailand (13/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les relais locaux de l’offre française peuvent être :
- Les filiales de groupes français : Schneider Electric, ENGIE, GreenYellow, Bouygues Thai, Total Energies …
- Les grands acteurs locaux, publics et privés : CPN Group, Siam Piwat Group, PTT Group, EGCO, RATCH Group, SCG Group, CP Group, AMATA Corporation, WHA Group, Mitrphol Group, Thai Beverage Public Company Limited, etc.
• Le partenariat : identification et sélection d’au moins un partenaire local sur lequel l’entreprise exportatrice peut s’appuyer afin d’assurer un développement commercial et une représentation après-vente auprès de l’écosystème thaïlandais.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Le BoI (Board of Investment) propose des incitations fiscales pour favoriser les projets d’énergies renouvelables en Thaïlande (exemptions d’impôts sur les sociétés jusqu’à 8 ans, levée des droits de douanes sur les importations de certains équipements et de matières premières utilisées pour une production destinée à l’exportation etc.). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel du BoI : https://www.boi.go.th/en/index/ .
Niveau de taxation
Membre de l’OMC, de l’APEC et de l’ASEAN, la Thaïlande doit se conformer aux règles formulées par ces instances, principalement en matière de limitation de droits de douanes et de quotas.
Mesures tarifaires pour l’importation des biens en Thaïlande :
- Droits de douane : ils s’appliquent uniquement à des catégories bien précises afin de protéger les producteurs locaux et la santé publique.
- TVA : le taux normal de TVA est de 10 %.
- Droits d’accise : ils s’appliquent en plus de la TVA sur certains produits, notamment les produits pétroliers et ceux en lien avec le secteur automobile.
Pour une potentielle implantation, davantage d’informations sont disponibles sur la page « Gérer sa présence à l'étranger et s'implanter » sur « Teamfranceexport.fr ».
Source :
Revenue Department (13/07/2023)