Les fondamentaux
Gestion de l’eau, collecte et recyclage des déchets, réduction de la pollution atmosphérique sont les 3 grands défis auxquels le Mexique doit faire face.
Eau & assainissement : la répartition des ressources en eau est très inégale : la zone centre-nord du pays concentre 27% de la population, génère 79% du PIB et dispose seulement de 9% de l'eau renouvelable du pays. Sous l’effet du changement climatique et faute d’infrastructures et de technologies, les épisodes de stress hydrique sont de plus en plus fréquents dans les grandes villes et les régions du nord, au climat plus chaud et sec. Enfin, environ 20% seulement de l’eau utilisée est recyclée, principalement dans les secteurs agricole et industriel.
Déchets : Le Mexique produit environ 37 M de tonnes de déchets solides urbains (DSU) par an. 90% de ces déchets finissent dans des décharges à ciel ouvert, mal exploitées : les « pepenadores », les éboueurs, qui assurent une partie du tri des déchets dans ces décharges, relèvent du secteur informel encore puissant dans ce domaine. Plus ou moins 10% des déchets sont recyclés. En revanche, 63% des emballages PET sont recyclés ; Le Mexique compte actuellement plus de 30 centres de recyclage de PET.
Qualité de l'air : Mexico et sa zone urbaine (21,8 M habitants et plus de 10 M de véhicules en circulation) ne font plus partie des 10 premières villes les plus polluées au monde, mais les émissions de CO2 du pays qui étaient en baisse en 2019 ont repiqué à la hausse en 2021. Le Mexique est 55e pays sur 138 dans le classement IQAi. En 2024, les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) au Mexique devraient se situer autour de 758 millions de tonnes métriques.
Indicateurs clés
84 %
Collecte des déchets urbains
eau 20
déchets 10
Recyclage en %
Opportunités pour l'offre française
Eau : le gouvernement a alloué une enveloppe d’environ 1,4 Md EUR pour le financement de 7 projets hydrauliques stratégiques à travers le pays, afin d’améliorer l’approvisionnement en eau, moderniser les infrastructures existantes. Les groupes industriels ont des projets de recyclage de l’eau.
Déchets : La production de biogaz au Mexique est en plein développement. Elle est encouragée par les politiques publiques, avec des projets de plus en plus nombreux, de grande et petite envergure.
Air : la stratégie de lutte contre le changement climatique a intégré des objectifs d’amélioration des systèmes de monitoring de la qualité de l’air dans les zones urbaines les plus exposées.
Opportunités : ingénierie pour la planification des réseaux d’eau ; détection et réparation des fuites ; compteurs Intelligents ; traitement des eaux usées ; récupération des eaux de pluie ; récupération d’éléments à forte teneur en métaux / technologies de compactage des déchets, tri et recyclage, installations pour la production de biogaz / réalisation d’inventaires de polluants ou de gaz à effets de serre, développement d’outils pour l’analyse de la qualité de l’air.
Source :
Presse spécialisée, contacts Business France avec les entreprises (22/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Ces marchés environnementaux relèvent en majorité du secteur public ; pour les aborder, il est nécessaire de disposer d’une présence locale ; filiale ou partenaire. Lorsqu’il s’agit d’importation de produits / équipements, il convient de passer par un distributeur spécialisé. Il est important de sélectionner de préférence un distributeur régional pour certaines catégories de produits comme les pompes. A terme, pour consolider le courant d’affaires initié, il est préférable de créer une filiale locale ou un bureau de représentation.
Sur les gros projets, Il est possible de travailler en sous-traitants des groupes ayant remporté des appels d’offres. Au Mexique, cela peut être un concepteur-constructeur d’infrastructures.
La réglementation spécifique
C’est le ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles (Semarnat) qui est chargé de la politique environnementale. Il est assisté de plusieurs organismes publics spécialisés comme la Comisión Ambiental de la Megalópolis (CAME), Comisión Nacional para el Conocimiento y Uso de la Biodiversidad (CONABIO) entre autres.
Le Mexique est aussi partenaire d'accords internationaux, comme l’Accord de Paris le Mexique s’était engagé à réduire ses émissions de CO2 de -50% et ses émissions de gaz à effet de serre de -22% d’ici 2030, ce dernier objectif ayant été augmenté à 35%) ; d’autres mesures concernent la protection de zones naturelles et de la faune, des programmes de reforestation, des actions pour lutter contre le changement climatique, la dépollution de sites contaminés, etc.
Niveau de taxation
Le Mexique a signé 14 accords de libre-échange qui couvrent environ 50 pays dont le T-Mec (avec les États-Unis et le Canada), et l’accord avec l’Union Européenne également dont la réactualisation de 2020 est en cours de validation. Ces accords de libre-échange font bénéficier d’une libération des droits de douane (dans certains cas, sous réserve d’une part de contenu local). L’accord Mexique – États-Unis – Canada doit faire l’objet d’une révision en 2026 ; celui avec l’Union Européenne vient d’être actualisé. La nouvelle administration nord-américaine bouscule ces conditions commerciales liées aux traités de libre-échanges dans certains domaines et entretient un climat d’incertitude.
La TVA est à un taux unique de 16% sur les produits fabriqués et/ou commercialisés au Mexique.
Source :
Ministère mexicaiin de l'économie (23/07/2025)