Les fondamentaux
Une ville durable est une ville ayant pour objetif de prendre en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans son fonctionnement et ses infrastructures. Ce sont des villes à la fois respectueuses de l’environnement et économiquement viables.
Le 1er projet de ville durable en Egypte se trouve dans le Sinaï. C’est la ville de Salam autrement appelé ville de Port Said qui a été la 1ère pensée pour répondre à des besoins et à des volontés de disposer de modes de vie plus durables et écologiquement viables. Cette ville se distingue par ses nombreux espaces verts et ses infrastructures modernes. C’est l’un des premiers investissements en la matière qui a ancré l’Egypte dans une dynamique de reflexion et d’action, en harmonie avec les principes de développement durable.
Les villes durables sont construites pour offrir une meilleure qualité de vie sur la base d’infrastructures durables et vertes.
Sur la base du plan Vision 2030, elles seront créées pour gérer la très forte pression démographique en proposant notamment des architectures nouvelles, des infrastructures vertes ainsi que des réseaux de transports en commun innovants.
PRINCIPAUX INDICATEURS LIÉS A LA VILLE DURABLE
En Egypte
Opportunités pour l'offre française
La nouvelle ville de Mansoura, ville durable et capitale touristique du Nord du delta constitue une ville pleine d’opportunités pour les entreprises françaises en ce qu’elle accueillera plusieurs usines de dessalement et de traitement de l’eau, de 4 universités et plus généralement de cinq projets d’habitats.
Les retours sur investissements sont et seront nombreux du fait des nombreux projets. La nouvelle capitale administrative du Caire constitue un des nombreux marchés pleins d’opportunités pour les investissements français en ce qu’elle abritera le parlement national, un complexe présidentiel, un quartier central des affaires, des ministères, des universités, des hôtels.
L’entreprise française Vinci spécialisée dans le domaine de la construction d’infrastructures et déjà présente sur le territoire égyptien a tout intérêt a participer à ces différents projets.
Source :
Le progrès égyptien, New Urban Communities Authority, American Chamber of Commerce in Egypt, Bloomberg, The egyptian gazette, Ahram online (02/04/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les projets d’infrastructures de traitement des eaux ou des déchets sont souvent la conclusion de Partenariats Public-Privé, entre les autorités et une JV constituée par une entreprise locale et une entreprise internationale. Les entreprises privées ont accès aux projets de construction dans le secteur de l’assainissement dans le cadre de contrats BOT.
Une approche intéressante serait de réaliser une veille active des appels d’offres publiés, puis d’identifier les entreprises susceptibles d’y répondre et de les remporter, afin de pouvoir ensuite les approcher.
D'une façon générale, il est conseillé de travailler avec des distributeurs, relais locaux, qui vous permettront de disposer d’une interface avec les autorités ; une présence locale, directe ou indirecte, est déterminante dans la conduite des affaires en Égypte.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
À la loi sur l’investissement de 2017, qui a intégré pour la 1ère fois une section dédiée à la RSE, sous forme d’incitations fiscales, s’ajoute les 22 réformes administratives et fiscales de mai 2023 visant à améliorer l’environnement des affaires, et ainsi stimuler les investissements privés dans le pays.
Les ministères de l’Eau et de l’Irrigation, de l'Agriculture, et du Logement et des Communautés urbaines sont les autorités en charge du secteur hydraulique, via l’EWRA (réglementation), l’HCWW (exploitation et maintenance) et la NOPWAS (exécution de grands projets nationaux).
La loi n° 87/2015 sur l’électricité restructure le secteur en profondeur et libéralise progressivement le marché. Au niveau des déchets, la loi sur l’assainissement et les déchets a été votée en 2019. Elle prévoit la mise en place d’une autorité régulatrice indépendante pour contrôler et développer tous les aspects liés à la gestion des déchets.
Clés d'accès
Niveau de taxation
Exporter ses produits en Egypte : il y a un accord de libre-échange entre l’UE et l’Egypte, prévoyant un taux préférentiel avec une exonération des droits de douanes, sous certaines conditions.
Le taux normal de la TVA est fixé à 14 % sur la valeur de la marchandise en CIF.
Concernant le secteur des déchets plus spécifiquement, la loi sur la gestion des déchets de 2020 impose une taxe pour la collecte des déchets atteignant une fourchette de 2 à 40 EGP pour les ménages, et une fourchette de 30 à 200 EGP / mois pour les secteurs commerciaux et industriels.
Source :
ministère des Transports, National Authority for Tunnels, Journaux locaux (Egypt Independant, Enterprise) (02/10/2023)