Les fondamentaux
- Mobilité : fin mars 2024, le parc des véhicules électriques a connu une augmentation de 10 % par rapport à fin 2023 portant ainsi le nombre de voitures 100% électriques à 56 270 et celui des hybrides rechargeables à 52 061. Le réseau de bornes de recharge croît moins vite que le nombre de VE et s’élève à 6 500 bornes de recharge (3 583 stations).
- Énergie : en avril 2024, les EnR constituent 31,3 % de la production totale d’électricité de la Pologne (+ 7,5 % par rapport à 2023). C’est le 3e taux le plus élevé jamais enregistré. La capacité installée des SER en Pologne est de 18,9 GV en sources photovoltaïques (06/24) et de 10,3 GV en parcs éoliens (07/24).
La part du charbon continue de diminuer, atteignant un niveau historiquement bas, avec environ 40 % pour la houille et 20 % pour le lignite. Quant à la part du gaz dans le mix énergétique, elle a atteint son niveau le plus bas depuis octobre 2023, soit 8,4 %.
- Eau et Assainissement : la Pologne fait face à des défis majeurs en matière de gestion de l'eau, avec une moyenne de 1 600 m3 d'eau / hab. Grâce à la rétention, sont actuellement stockés dans le pays 4,4 Mds m3 d’eau, ce qui ne correspond qu’à 7,5 % de ruissellement annuel moyen des rivières alors que ce chiffre pourrait atteindre au moins 15 % compte tenu des aspects topographiques, démographiques et économiques.
- Qualité de l’air : en 2023, on observe une amélioration significative de la qualité de l'air par rapport à 2022. Le principal problème de pollution de l’air reste la haute concentration de benzo(a)pyrène dans les particules PM10, mais les niveaux de ce polluant ont considérablement diminué (de 36,5 %). Programme gouvernemental : « Air pur ».
L'écosystème d'innovation des vallées de l'hydrogène en Pologne

Opportunités pour l'offre française
- Les fonds issus du plan de relance et de résilience accordés à la Pologne en 2024 : B. Énergie verte et réduction de l’intensité énergétique (7,5 Mds EUR) et E. Mobilité verte et intelligente (13,86 Mds EUR) ;
- Hydrogène : La 1ère installation de stockage d'hydrogène à grande échelle pour l'industrie nationale pourrait être construite en Poméranie disposant d'importants excédents d'énergie ;
- La Pologne a obtenu 697,5 M EUR pour le développement des infrastructures de recharge dans le secteur des transports routiers lourds via le fonds européen ;
- BTP : Réduction des émissions de CO2, efficacité énergétique des bâtiments ;
- Nécessité de construire environ 200 installations de tri des déchets urbains collectés séparément d’ici 2028. Le besoin d’installations de recyclage de biodéchets d’ici 2034. Problème de décharges illégales de déchets dangereux (311) situées souvent à proximité des infrastructures critiques ;
- Éclairage urbain : sur les 4 millions de luminaires que compte la Pologne, seuls 20 % environ ont déjà été convertis à la technologie LED. Mise en place du programme « Rozświetlamy Polskę ».
Source :
gov.pl ; site des acteurs mentionnés ; Service économique régional de l'Ambassade de France en Pologne ; presse sectorielle (17/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’intérêt pour la thématique RSE grandit en Pologne comme en témoigne le nombre de 1046 initiatives réalisées par 266 entreprises publiées dans le rapport « Business responsable en Pologne 2023. Bonnes pratiques », ce rapport constituant la plus grande étude polonaise sur les bonnes pratiques du marché dans le domaine du développement durable.
Plusieurs sociétés touchant aux domaines des smarts cities et des villes durables (Siemens, Dalkia, Veolia, sociétés de construction telles que Skanska ou Budimex) mettent en avant leur engagement sur la thématique RSE avec l’impact environnemental (avec pour certaines telles qu’Orange la promotion de pratiques d’autoconsommation à l’aide de sources renouvelables), l’économie circulaire, la diversité du personnel, le développement de bonnes relations avec les parties prenantes, l’engagement dans le développement des communautés locales, le développement des compétences, etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Adoptée en 2018, la loi sur l’électromobilité et les carburants alternatifs permet aux autorités locales de créer des « zones de transport propre ». 37 villes de plus de 100 000 habitants ont la possibilité d'interdire l'accès aux voitures ne respectant pas les normes d’émission de gaz d’échappement. À ce jour, seule Varsovie a mis en place la zone de transport propre début juillet 2024.
Une loi mettant en œuvre une directive de l’Union européenne est entrée en vigueur fin avril 2023 pour contribuer à la diminution des coûts d'exploitation des bâtiments et aux économies d'énergie. La loi instaure l’obligation pour les propriétaires de présenter les certificats de caractéristique énergétique des bâtiments à l’occasion d’une vente ou d’une location de biens immobiliers ainsi que l’obligation de vérifier périodiquement l’efficacité de la climatisation et du chauffage et l’efficacité énergétique.
Clés d'accès