Les fondamentaux
Les équipements sportifs
Le Canada se classe au 6eme rang en taille du marché pour parmi les 20 principaux pays développés.
La taille du marché de la vente d’articles & d’équipements sportifs est estimée à 11,6 à 12 milliards USD en 2024, en légère croissance (+1,5 à 2 %) par rapport à 2023, alimentée par une demande accrue et une relance post-pandémie.
Le secteur emploie environ 70 000 à 71 500 personnes en 2024, en hausse par rapport à 2023.
Les évènements sportifs
Le groupe des sports-spectacles, qui comprend les équipes sportives jouant devant un public payant, les hippodromes, les courses et les athlètes indépendants, a enregistré des revenus d'exploitation de 3,6 milliards USD en 2024, en légère hausse par rapport à 2023.
Un secteur qui fait face à un mixte dynamique de défis et opportunités. Une saison forte de la LNH en 2024, soutenue par un nouveau contrat de droits médiatiques aux États-Unis, illustre une tendance à exploiter la télévision et les plateformes numériques pour maintenir les flux de revenus lorsque la fréquentation diminue. Les ligues et équipes plus petites font face à une instabilité financière, faute de contrats médias et de parrainages qui renforcent les franchises plus importantes.
Evolution du PIB de la pratique sportive au Canada
7,2 Mds USD
PIB Industrie du sport en 2023
7,8 Mds USD
PIB Industrie du sport en 2024
Opportunités pour l'offre française
Les équipements de sports de plein air
La popularité au Canada de sports moins traditionnels engendre une demande spécifique d’équipements de qualité. Il existe des opportunités pour les produits de sports de plein air (les vélos, le golf, le camping, le ski), des équipements de hockey sur glace, des planches à roulettes, des patins à roues alignées, des raquettes et des vélos et d'autres produits phares.
Source :
Ibis World - Sport Canada (19/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
NA
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
NA
Labels et certifications
NA
Source :
NA (01/01/1970)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’importation et la distribution d’équipements et de biens sportifs au Canada se fait principalement par le biais d’intermédiaires comme des agents commerciaux, des distributeurs, ou via des filiales d’entreprises internationales, ou encore directement à travers des filiales locales.
En ce qui concerne la répartition des canaux de distribution pour les articles de sport en 2024, les tendances indiquent une croissance continue du e-commerce, qui pourrait représenter plus de 30 % du marché, reflétant l’augmentation du shopping en ligne.
Les ligues et fédérations sportives canadiennes restent des partenaires stratégiques potentiels, avec une influence accrue dans la promotion, la distribution, et l’organisation d’événements sportifs
La réglementation spécifique
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (CETA), les produits fabriqués en France et dans tous pays de l’UE sont exemptés de droits de douane au Canada. Afin de bénéficier de cette exemption, il convient de s’enregistrer auprès des douanes françaises pour obtenir un numéro d’exportateur enregistré (REX).
Il est également important de s’assurer d’avoir les caractéristiques de ses produits aux normes canadiennes (pieds carrés, les prix en CAD, etc.)
Niveau de taxation
On distingue 3 types de taxes à la vente au Canada :
La TPS s’applique à la plupart des produits et services fabriqués au Canada ;
La TVP est une taxe s’appliquant aux ventes au détail et elle est exigée lorsqu’un bien ou un service est acquis à des fins personnelles ou commerciales. La TVH s’applique généralement aux mêmes produits et services que la TPS. Les provinces participantes (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ontario et Île-du-Prince-Édouard) ont harmonisé leurs taxes de vente provinciales et TPS en vue d’appliquer la TVH. Les taxes de vente varient de 5 à 15 % d’une province à l’autre.
Source :
Conseil Canadien du Commerce de Détail, Commission Européenne (19/08/2025)