• 41,5 M Population
  • 58 000 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 161.10 Indice des prix à la consommation
  • 1,4 % Taux d'inflation
  • Statistique Canada 2025, FMI World, Patrimoine Canada, l’Alliance canadienne du tourisme sportif (19/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les équipements sportifs ​ Le Canada se classe au 6eme rang en taille du marché pour parmi les 20 principaux pays développés.​ ​La taille du marché de la vente d’articles & d’équipements sportifs est estimée à 11,6 à 12 milliards USD en 2024, en légère croissance (+1,5 à 2 %) par rapport à 2023, alimentée par une demande accrue et une relance post-pandémie.​ ​Le secteur emploie environ 70 000 à 71 500 personnes en 2024, en hausse par rapport à 2023.​ Les évènements sportifs​ Le groupe des sports-spectacles, qui comprend les équipes sportives jouant devant un public payant, les hippodromes, les courses et les athlètes indépendants, a enregistré des revenus d'exploitation de 3,6 milliards USD en 2024, en légère hausse par rapport à 2023. ​ Un secteur qui fait face à un mixte dynamique de défis et opportunités. Une saison forte de la LNH en 2024, soutenue par un nouveau contrat de droits médiatiques aux États-Unis, illustre une tendance à exploiter la télévision et les plateformes numériques pour maintenir les flux de revenus lorsque la fréquentation diminue. Les ligues et équipes plus petites font face à une instabilité financière, faute de contrats médias et de parrainages qui renforcent les franchises plus importantes.

Evolution du PIB de la pratique sportive au Canada

  • 7,2 Mds USD
    PIB Industrie du sport en 2023
  • 7,8 Mds USD
    PIB Industrie du sport en 2024