• 47,8 M Population
  • 33 895,6 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 4,09 Mds (2023) Dépenses publiques annuelles (Sports/Loisirs)
  • 2,9 % (2024) Taux d'inflation
  • Ministerio de Educación, Formación Profesional y Deportes, INE (05/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2024, le sport occupe une place croissante dans l’économie espagnole, représentant 2,6  % du PIB national, soit une hausse de 13  % par rapport à 2018, selon les données officielles du gouvernement. En tenant compte de ses effets directs, indirects et induits (grands événements, infrastructures, emploi, tourisme sportif…), sa contribution globale pourrait atteindre jusqu’à 3,3  % du PIB. Les ménages ont consacré 6,33 Mds EUR en 2023 aux biens et services sportifs (+3,1 % en un an), soit 131,8 EUR par habitant. Le nombre de licences fédérales dépasse les 4,3 M (+12,7  % depuis 2020), principalement dans le football (29,2  %), basket (10,2  %), chasse (7,6 %), golf (7,1 %), montagne/escalade (6,7 %). Le secteur compte 956 entreprises actives, majoritairement des fabricants espagnols (51,7 %), suivis des importateurs (40,6 %) et des structures mixtes (7,7 %). L’implantation est concentrée dans les grandes zones urbaines et logistiques, avec en tête : Barcelone et sa région métropolitaine (27,4 %), Madrid (15,5 %), Zone centre (13,6 %).

Répartition des ventes d'articles de sport par canal de distribution

73.8%
15.4%
10.8%