Les fondamentaux
En 2024, le sport occupe une place croissante dans l’économie espagnole, représentant 2,6 % du PIB national, soit une hausse de 13 % par rapport à 2018, selon les données officielles du gouvernement. En tenant compte de ses effets directs, indirects et induits (grands événements, infrastructures, emploi, tourisme sportif…), sa contribution globale pourrait atteindre jusqu’à 3,3 % du PIB.
Les ménages ont consacré 6,33 Mds EUR en 2023 aux biens et services sportifs (+3,1 % en un an), soit 131,8 EUR par habitant.
Le nombre de licences fédérales dépasse les 4,3 M (+12,7 % depuis 2020), principalement dans le football (29,2 %), basket (10,2 %), chasse (7,6 %), golf (7,1 %), montagne/escalade (6,7 %).
Le secteur compte 956 entreprises actives, majoritairement des fabricants espagnols (51,7 %), suivis des importateurs (40,6 %) et des structures mixtes (7,7 %). L’implantation est concentrée dans les grandes zones urbaines et logistiques, avec en tête : Barcelone et sa région métropolitaine (27,4 %), Madrid (15,5 %), Zone centre (13,6 %).
Répartition des ventes d'articles de sport par canal de distribution
Opportunités pour l'offre française
Tour de France 2026
Le Tour débutera à Barcelone avec un contre-la-montre de 19,7 km le 4 juillet, suivi d’une étape Tarragone-Barcelone, puis d’un départ vers la France. Barcelone n’avait plus accueilli le Tour depuis 2009.
Les sports les plus pratiqués en Espagne
En 2024, le running reste n°1 (20 % de pratiquants), suivi du football (19,1 %) et de la natation (17,6 %).
Le tourisme sportif en croissance
Il a généré 7,31 Mds EUR en 2023 (+31,5 % vs 2022), avec des activités comme le ski, le surf ou le running.
Le fitness en Espagne en 2025
Le secteur devrait atteindre 1,5 Md EUR (+15,4 %). Le marché se polarise entre clubs premium et low cost. La nutrition sportive est en plein essor.
Coupe du monde 2030
L’Espagne investit 540 M EUR pour rénover 11 stades et 45 sites. 10 Mds EUR de retombées économiques sont attendues.
Source :
Cmdsport,El Economista, ABC Deportes, Statista (05/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour pénétrer le marché espagnol, il est recommandé de travailler en partenariat avec un importateur, distributeur ou revendeur local.
Étant donné la régionalité du marché (découpage du territoire en 17 communautés autonomes), les marques sont parfois amenées à avoir plusieurs partenaires en Espagne afin de couvrir tout le territoire.
Une approche directe auprès de concept stores et boutiques spécialisées est également envisageable en privilégiant les grandes villes espagnoles: Madrid, Barcelone, Valence, Bilbao, Séville, etc.
Une approche hybride mêlant boutiques physiques et marketplaces spécialisées peut aussi être intéressante pour développer des ventes et accroître sa visibilité sur le marché.
La réglementation spécifique
Les principales réglementations concernant le sport se trouvent sur le site du ministère de la Culture et du Sport (Ministerio de Cultura y Deporte) : https://www.csd.gob.es/es/csd/legislacion-deportiva
Niveau de taxation
La TVA (IVA en espagnol –Impuesto sobre el Valor Añadido) applicable pour les biens de consommation est de 21%
Source :
Business France Espagne (05/08/2025)