Les fondamentaux
Le secteur du sport est considéré comme un réel moteur de l’économie espagnole. Il est pourvoyeur de 235.400 emplois, ce qui représente 1,2% de l’emploi total du pays, soit une augmentation de +6,2% par rapport à 2021.
En 2022, on recense 4,10 M d’espagnols licenciés, soit une diminution de 4,1% par rapport à 2021. Parmi les licenciés, 75,7% sont des hommes et 24,3% sont des femmes et la majorité des sportifs espagnols qui ont entre 15 et 44 ans. Quatre communautés autonomes, l’Andalousie, la Catalogne, la Communauté de Valence et la Communauté de Madrid, concentrent 53,3% de licenciés.
80,2% des licenciés sont inscrits auprès de 15 fédérations : Football, basket-ball, chasse, golf, alpinisme et escalade, handball, judo, padel, volley-ball, athlétisme, tennis, karaté, surf, cyclisme et patinage.
Chiffres du secteur

Opportunités pour l'offre française
L’Espagne accueillera conjointement avec le Portugal et le Maroc la Coupe du monde football 2030
En 2023, ce sont 819,6 M EUR qui ont été investis par l’administration espagnole pour la construction et la rénovation d’installations sportives. Parmi ces dernières 19 stades devraient être réhabilités au cours des prochaines années pour accueillir le mondial de 2030.
Le tourisme sportif, un marché en pleine croissance
L’Espagne se positionne comme le leader sur le segment du tourisme sportif au niveau international. En 2023, ce sont plus de 5,3 M de touristes qui se sont déplacés pour la pratique d’activités sportives (64%) ou pour assister à des évènements sportifs (36%).
Le padel, un sport très en vogue en Espagne
Le padel connaît une croissance impressionnante, dépassant le tennis en termes de nombre de licenciés avec plus de 101 326 personnes enregistrées en 2023. L’Espagne compte 3,5 millions de joueurs de padel, soit un demi-million de plus que pour le tennis, et est le pays européen qui compte le plus de clubs de padel, avec un total de 3 800. Il est bien au-dessus du reste des pays comme l’Italie qui occupe la deuxième position, avec 1 452 clubs.
Source :
Cmdsport , Ministères des Sports; El Economista, ABC Deportes, Statista (30/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour pénétrer le marché espagnol, il est recommandé de travailler en partenariat avec un importateur, distributeur ou revendeur local.
Étant donné la régionalité du marché (découpage du territoire en 17 communautés autonomes), les marques sont parfois amenées à avoir plusieurs partenaires en Espagne afin de couvrir tout le territoire.
Une approche directe auprès de concept stores et boutiques spécialisées est également envisageable en privilégiant les grandes villes espagnoles: Madrid, Barcelone, Bilbao, Séville, etc.
Une approche hybride mêlant boutiques physiques et marketplaces spécialisées peut aussi être intéressant pour développer des ventes et accroître sa visibilité sur le marché
La réglementation spécifique
Les principales réglementations concernant le sport se trouvent sur le site du ministère de la Culture et du Sport (Ministerio de Cultura y Deporte) : https://www.csd.gob.es/es/csd/legislacion-deportiva
Niveau de taxation
La TVA (IVA en espagnol –Impuesto sobre el Valor Añadido) applicable pour les biens de consommation est de 21%
Source :
Guide des Affaires Espagne (30/06/2024)