Les fondamentaux
L’Indonésie est le 4e pays le plus peuplé au monde avec près de 285 M d’habitants, sa population est dynamique (+3 M d’habitants par an) et jeune (près de 50 % des Indonésiens ont moins de 30 ans).
Les pratiques sportives s'y développent et se diversifient, notamment chez les jeunes et dans les grands centres urbains (Jakarta, Surabaya, Bandung, etc.). Les sports les plus pratiqués en Indonésie sont ainsi le badminton, la course à pied, le football, le vélo, le basketball, le fitness (et pratiques associées), ou encore le golf chez les élites. Pays archipélagique de plus de 17 500 îles situées sur la ceinture de feu entre les océans Indien et Pacifique, l’Indonésie est également une riche terre d’aventures : randonnées, treks d’ascension des volcans, plongée sous-marine, surf… Le pays attire ainsi de nombreux touristes locaux et étrangers à la recherche d’activités extérieures.
L’Indonésie se positionne et de façon croissante sur l’accueil de grands évènements sportifs internationaux. Le pays accueille ainsi chaque année et depuis 2022 une étape de GP Moto sur le circuit Pertamina Mandalika de l’île de Lombok ou encore une étape du championnat du monde de Formule E à Jakarta, il a par exemple co-organisé le Championnat du monde de basketball en 2023 avec les Philippines et le Japon.
La filière du sport est structurée administrativement avec un ministère de la Jeunesse et des Sports (Kemenpora), un comité national olympique (KOI), ou encore des fédérations ou ligues sportives avec à leur tête, le plus souvant, des personnalités du milieu des affaires, de la politique ou de la haute administration.
Opportunités pour l'offre française
Le développement du nombre de pratiquants engendre une augmentation de la demande en matériels et équipements sportifs, ainsi qu'en nutrition sportive. Les activités touristiques, la plongée sous-marine par exemple, nécessitent du matériel et des équipements sportifs conformes aux standards internationaux.
En complément, l’émergence du Sportainment, de sports tendances (padel, escalade, etc.) et la volonté des pouvoir publics d’accueillir davantage de grands évènements sportifs internationaux, vont générer des besoins croissants en infrastructures et services d’évènementiel sportif.
La montée en puissance des fédérations sportives indonésiennes dans leurs objectifs de performance pourrait également générer des opportunités en matière de SportTech et pour l’accompagnement, la formation et le conseil des acteurs publics et privés indonésiens.
A titre d'illustration, un MoU en matière de coopération équestre civile a été signé le 28 mai 2025 entre les écosystèmes français et indonésiens pour accompagner le développement de la filière équine en Indonésie.
Source :
Business France
(07/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La France, qui a accueilli des grands évènements sportifs mondiaux sur son territoire ces dernières années, dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus localement. En dehors de la fourniture d'équipements et matériel haut de gamme, Sportainment, SportTech et performance, nutrition sportive ou encore évènementiel sportif, représentent de nouveaux vecteurs d'opportunités.
Labels et certifications
Une certification SNI (Standar Nasional Indonesia) est fortement recommandée, parfois même obligatoire pour certains types de matériels et équipements sportifs. Cette norme vise à garantir la qualité et concerne des produits de type ballons, équipements de fitness, chaussures, vêtements de sport ou encore matériels utilisés dans les écoles. Bien que tous les produits ne soient pas soumis à une obligation légale, une certification SNI est souvent exigée pour accéder aux marchés publics, aux grandes surfaces, ou aux plateformes de commerce en ligne. La procédure d'obtention d'un certificat SNI passe par l'un des organismes accrédités par l'Agence nationale de la Standardisation (BSN).
Source :
Agence nationale de la Standardisation (BSN) ; Business France (07/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est conseillé de travailler avec un partenaire local disposant de bonnes compétences réglementaires et d'une licence d'importation "API" qui effectuera les démarches administratives pour enregistrer vos produits, les importer, les distribuer et les promouvoir. La communication digitale est d’ailleurs un important facteur de succès. Ce partenaire pourra être un pur importateur-distributeur ou un producteur local avec une filiale de distribution par exemple, et son choix sera crucial pour se développer efficacement en Indonésie.
Pour des entreprises ambitieuses et ayant validé leur potentiel marché, une filiale de statut "PT. PMA" (à 100 % ou en co-entreprise) peut également être créée ; cette démarche requérant un capital social de 10 Mds IDR (soit plus de 525 000 EUR) hors terrain et bâti.
Niveau de taxation
A l'exportation de biens et services :
Des droits de douane sont appliqués sur les biens et marchandises physiques importés, fonction des codes SH et origines (10 % pour les équipements sportifs de France).
Une Withholding Tax ou "PPh" (Pajak Penghasilan), calculée sur la valeur CIF + droits de douane, est prélevée à la source par l’importateur pour les biens et marchandises (taux normal de 7,5 %, réduit à 2,5 % avec une licence d'importation "API") ou le client pour des services et Royalties y compris de type SaaS (taux normal de 20 %, réduit à 10 % pour la France).
Une TVA de 11 % voire 12 % (catégories luxe) s'applique tant aux biens et services importés que ceux produits localement, supportée par le client final. A l'importation, une avance de TVA appelée "PPn" (Pajak Pertambahan Nilai) est due par l’importateur sur la valeur CIF + droits de douane.
En cas d'implantation en Indonésie, le taux normal de l'impôt sur les sociétés est de 22 %.
Source :
Ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) ; Business France (07/08/2025)