Les fondamentaux
L'Espagne figure parmi les destinations touristiques les plus populaires au monde, attirant chaque année des millions de visiteurs grâce à ses plages, son riche patrimoine culturel, sa gastronomie et son climat agréable. En tant que 2ème destination touristique mondiale, le secteur du tourisme est essentiel à l'économie espagnole. En 2023, l'Espagne a accueilli 85,17 M de touristes, marquant une hausse de 18,7 % par rapport à 2022 et se rapprochant des chiffres prépandémiques de 2019 (83 M de visiteurs). Les principales nations d'origine des touristes sont le Royaume-Uni (17,3 M), la France (11,8 M) et l'Allemagne (10,9 M).
Autre donnée importante ; les dépenses des touristes ont atteint un niveau record de 108,6 Mds EUR en 2023, soit une hausse de 24,7 % par rapport à 2022. Avec la reprise observée depuis 2021 (avec 7,4 % du PIB), le secteur du tourisme représente 12,8 % du PIB en 2023 et génère à 17 % de l'emploi en Espagne.
Les principales destinations des touristes en 2023 étaient la Catalogne (21,2 M de touristes), les Baléares (16,9 M), les Îles Canaries (16,4 M), l'Andalousie (14,3 M), la région de Valence (10,4 M) et la région de Madrid (7,9 M). Cependant, cette affluence massive a entraîné des problèmes de surtourisme et de "tourismophobie" parmi les locaux, qui subissent la saturation des lieux, des services et des logements.
Chiffres du secteur

Opportunités pour l'offre française
Entre 2020 et 2023, le gouvernement espagnol a investit près de 3,4 Mds EUR au travers de son « Plan de Modernisation et de Compétitivité ». L’objectif a été de maintenir le leadership de l’Espagne sur la scène internationale au travers de 4 axes prioritaires : l’orientation du modèle touristique vers un modèle durable, le développement et la modernisation de l’écosystème touristique, la digitalisation du secteur et une stratégie de résilience pour les territoires hors péninsule.
Il existe un total de 215 incubateurs et accélérateurs en Espagne. Parmi ceux qui soutiennent le secteur du tourisme en Espagne, on peut citer LANZADERA, TOP SEEDS LAB, TURISLAB, WOLARIA, AMADEUS.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé fin janvier un plan d'investissement de 2,4 Mds EUR pour agrandir l'aéroport de Madrid-Barajas, dont la capacité devra être portée à 90 M de passagers par an d'ici 2031.
Source :
Ministerio de Industria y Turismo (30/06/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Loi 42/2007, du 13 décembre, loi du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, a été actualisé en 2015 par la loi 3/2015, du 21 septembre : préserver la biodiversité et le patrimoine naturel de l’Espagne.
Loi 30/2014, 3 décembre, pour les parcs naturels : assurer la protection des parcs nationaux.
Loi 41/2010, Protection des espaces marins : assurer la protection des milieux marins.
Loi 45/2007 pour le développement durable des milieux ruraux : elle vise à promouvoir les actions publiques et à encourager les initiatives privées pour le développement rural durable ayant comme ligne de conduite le développement économique, social et environnemental.
Labels et certifications
Q de Calidad Turística : Garantie la qualité des services touristiques par l'ICTE.
S de Sostenibilidad Turística: Certifie la gestion durable par l'ICTE.
ISO 14001 : Assure une gestion environnementale minimale par l'ISO.
Biosphere Responsible Tourism : Certifie la durabilité selon les ODD de l'ONU.
Green Key : Programme écologique pour les établissements de tourisme par la FEE.
Travelife : Aide à améliorer la performance sociale et environnementale des hôtels.
UNE 188001 : Norme de qualité pour les destinations touristiques par l'UNE.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En fonction de la solution, différentes approches sont envisageables.
Une approche directe auprès des opérateurs touristiques tels que les hôtels / les agences de voyage / les OGD (Organismes de Gestion de Destinations) peut être préconisée.