Les fondamentaux
Le secteur du tourisme en Thaïlande est l’un des moteurs de l’économie du pays, comptant pour 12 % du PIB et représentant 20 % des emplois, directement ou indirectement.
En 2023, le secteur du tourisme a permis de générer 30,8 Mds EUR de recettes ; les revenus générés prévus pour 2024 sont de 90,1 Mds EUR, soit une hausse de +193 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, le nombre de touristes attendus au Pays du Sourire ne cesse de croître et devrait atteindre 36 M, soit 8 M de plus par rapport à 2023, rattrapant les niveaux pré-covid.
Pour se faire, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande et le gouvernement continuent à faire des campagnes pour améliorer le séjour des touristes (sécurité, santé, etc.) en faisant des partenariats avec des entreprises privées, tout en faisant la promotion des provinces dites « secondaires » afin de développer le tourisme uniformément sur le territoire national.
Aussi, en 2023, la Thaïlande a annoncé vouloir renforcer son « soft power » à l’international. Sa stratégie, appelée les « 5 F » pour « Food, Film, Fight, Fashion, Festival », vise à renforcer l’influence culturelle du pays au travers le monde et attirer plus de visiteurs. Des investissements sont prévus par le gouvernement afin de mieux gérer l’afflux de visiteurs, mieux les recevoir (amélioration de diverses infrastructures) et leur proposer une expérience améliorée.
Évolution du nombre de touristes en Thaïlande depuis 2014 et provenance des touristes internationaux en 2023
Opportunités pour l'offre française
- Tourisme senior : 35,8 % de la population locale aura plus de 60 ans en 2050 ; des solutions adaptées seront nécessaires (activités sportives douces, équipements, etc.).
- Digitalisation : le secteur de l’hôtellerie doit entamer sa transformation digitale, ouvrant la porte à de nombreuses solutions virtuelles qui faciliteront et amélioreront l’expérience des touristes.
- Durabilité : concerne surtout le secteur hôtelier, qui doit baisser son empreinte carbone pour rester compétitif et attractif. Équipements basse consommation, logiciels de gestion et de sourcing par exemple seront recherchés.
- Premiumisation : que ce soit pour les établissements, les activités ou encore la restauration, les voyageurs sont à la recherche d’offres à leur niveau d’attente croissant.
- Évènementiel : le gouvernement va investir massivement pour s’imposer comme hub international des festivals. Des solutions pour l’amélioration des infrastructures recevant du public ainsi que les différents équipements (son et lumière, services numériques, tribunes et gradins…) seront donc recherchés.
Source :
Euromonitor, Bangkok Post, Business France (17/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Acteurs publics
Autorité du Tourisme de Thaïlande : promotion et marketing de la Thaïlande à l'international et localement. Organisation d'événements et partenariats internationaux.
Département du Tourisme : réglementation et aspects commerciaux du tourisme. Gestion des équipes de tournage de films internationales. Partenariats internationaux pour la promotion de la culture thaïlandaise.
Acteurs privés
Entreprises privées : sous-traitance d'événements culturels et sportifs pour le compte d'institutions publiques.
Secteur hôtelier : offre de services différenciés (spa, cuisine, etc.) pour se démarquer face à la concurrence.
Associations et fédérations professionnelles : soutien aux adhérents et propositions d'offres (ex. : Thai Hotels Association (THA), Thai Restaurants Association).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Loi Tourism Act 2522 B.E. (1979) : création du TAT et du Tourism Industry Council, mise en place de responsabilités et définition des métiers du secteur du tourisme.
- Immigration Act 2542 B.E. (1999) : contrôle des voyageurs étrangers.
- Customs Act B.E. 2548 (2005) : contrôle de l’importation des marchandises.
- Tourism Business and Guide Act 2563 B.E. (2020) : création des agences de voyage et description de leurs activités au niveau des voyages locaux et internationaux.
Niveau de taxation
• Tribunes et gradins : 20 %
• TVA : 7 %
• Équipements sportifs : 0-10 %
• Frais de services : 10 %
Ces frais sont additionnels et optionnels, et sont mis en place par les hôtels et les restaurants.
Source :
Business France, douanes thaïlandaises (17/06/2024)