• 47,8 M Population
  • 33 895,6 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 645 EUR Panier moyen consommateur Mode/Habillement
  • 2,8 % Taux d'inflation
  • Euromonitor, Modaes, Statista, Europapress, INE (04/05/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché de la mode (habillement et chaussures) est valorisé à 28,13 Mds EUR en 2024, avec une modeste croissance par rapport aux années précédentes. (+3,7 % par rapport à 2023), Le secteur représente 2,9 % du PIB national. En parallèle le marché des accessoires de mode représente 5,59 Mds EUR en 2024. Le marché de l’habillement en Espagne dispose d’une offre particulièrement dense et attractive et représentait près de 21,47 Mds EUR en 2024. Il reste largement dominé par son géant local INDITEX qui détient plus de 20 % de parts du marché. L'Espagne reste un marché prioritaire pour l'expansion des grandes enseignes internationales de mode. En 2023, Madrid et Barcelone se classent respectivement 11ème et 15ème parmi les villes mondiales les plus influentes et concentrées dans le secteur. Madrid héberge notamment chaque année une Fashion Week et se distingue particulièrement par son attractivité pour les marques haut de gamme ou luxe. Les femmes continuent de représenter plus de la moitié des achats du secteur mais les hommes deviennent un moteur de la croissance avec la plus forte augmentation de dépenses pour des vêtements plus chers (36,8 %). La mode enfantine, en revanche, avec un taux de natalité très faible, continue sa récession. Le marché du luxe se porte bien malgré le contexte inflationniste. Si la majorité des ménages espagnols voit son pouvoir d’achat diminuer, en parallèle, le nombre d’Espagnols riches et ultra-riches a augmenté. Ce segment est également porté par l’augmentation du nombre de touristes fortunés voyageant en Espagne.