- 47,6 M Population
- 29 799,8 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires
- 20,82 Mds €/hab EUR / USD CA des secteurs
- 450 EUR Vêtem EUR / USD Panier moyen de consommation
- Euromonitor (28/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le marché de la mode (habillement, chaussures, accessoires de mode et lunetterie pour homme, femme et enfant) est valorisé à 32,41 Mds EUR en 2023 (+3,4 % par rapport à 2022), et représente 2,8 % du PIB national. Les exportations textiles ont cependant chuté de 11 % par rapport à l’année précédente.
Le marché de l’habillement en Espagne dispose d’une offre particulièrement dense et attractive, et représente près de 21 Mds EUR en 2023. Il est dominé par son géant local INDITEX qui détient 23,8 % de parts du marché. Les Espagnols ont dépensé en moyenne 310 EUR en vêtements en 2023, soit 3,5 % de plus qu’en 2022. C’est au Pays basque que l’on investit le plus d’argent (414,8 EUR), puis dans la région de Madrid (377 EUR) et en Cantabrie (368,5 EUR).
L'Espagne reste un marché prioritaire pour l'expansion des grandes enseignes internationales de mode et d'industrie. En 2023, Madrid et Barcelone se classent respectivement 11ème et 15ème des villes les plus influentes dans le monde et centrées sur le secteur de la mode. Madrid héberge chaque année une Fashion Week.
Concernant le marché du luxe, la valeur des ventes au détail augmente de 11 % en 2023 pour s’établir à 6,7 Mds EUR. La maroquinerie de luxe est la catégorie la plus performante, avec des ventes en valeur en hausse de 14 %, soit à 752 M EUR. Cette performance a été soutenue par des propriétaires de marques de premier plan, tels que LVMH Iberia SL avec 8 % des parts de marché et Richemont Iberia SL avec 4 %.
TOP 3 – BRAND MARKET SHARES (RETAIL VALUES)
Part de marché valeur des 3 principaux groupes d'habillement en Espagne
