• 7,4 M Population
  • 49 865 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 1 062 EUR EUR / USD Panier moyen de consommation
  • 2,5 % du budget EUR / USD Panier moyen de consommation
  • Euromonitor, HK Census (04/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'habillement et la chaussure à Hong Kong montrent des signes significatifs de reprise en 2023 avec des ventes valorisées à 5,9 Mds EUR, soit une croissance de 29%. Nike domine avec 8,6 % de parts de marché suivi d'Adidas avec 4,8 % puis Uniqlo avec 2,7%. La reprise du tourisme a joué un rôle central dans la stimulation des ventes de vêtements et de chaussures, les touristes du continent ayant un impact particulièrement positif sur les marques de fast fashion et de luxe. Les ventes au détail bénéficient également de divers programmes promotionnels, tels que les bons de consommation Hong Kong Goodies lancé par l'office du tourisme. La consommation touristique représentait 20 à 30 % des ventes avant la pandémie à Hong Kong, et le retour des touristes sera donc le principal moteur de croissance de la reprise du marché de l'habillement et de la chaussure dans les années à venir. Les touristes chinois En particulier dépensent beaucoup accéléreront la reprise du secteur de la mode féminine haut de gamme, même si le shopping de luxe à Hong Kong perd progressivement de son attrait en raison des taux de change élevés. Le gouvernement local a encouragé de manière proactive les touristes internationaux à revenir à Hong Kong et a dépensé des fonds importants pour améliorer l'attractivité de la ville.

Ventes de vêtements par catégorie à Hong Kong (2023)

Valeur des ventes au détail - EUR - 2023

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Hong Kong 2023

Après une année 2022 marquée par la récession, l'ancienne colonie britannique a enregistré une croissance de 2,7 % au cours du premier trimestre 2023. Au sortir de cette période inédite, Hong Kong conserve sa forte attractivité, grâce à son statut, sa géographie et son écosystème, et représente aujourd’hui encore pour nos entreprises et nos marques une porte d’entrée incontournable sur la Chine et sur l’Asie. Hub régional de premier plan, Hong Kong se maintient au rang des économies les plus riches et dynamiques d’Asie. Adhérant à une politique traditionnelle de « laissez-faire », Hong Kong est reconnue comme l'une des économies les plus libérales au monde. La région administrative spéciale (RAS) constitue un cadre particulièrement favorable au développement des entreprises étrangères : un système juridique et fiscal très favorable aux affaires, des infrastructures de premier plan, une main-d’œuvre qualifiée, une protection de la propriété intellectuelle établie et des services très efficaces. La France a toujours entretenu des liens étroits avec Hong Kong qui abrite la plus grande communauté d’expatriés français en Asie. Les entreprises françaises, qui comptaient 369 filiales en 2021 dont 89 sièges régionaux, constituent le 4e employeur étranger à Hong Kong (hors Chine) avec 32 000 personnes. Les marques françaises y sont reconnues pour leur niveau de qualité, de créativité et d’excellence et les opportunités d’affaires sont particulièrement importantes pour nos entreprises.