• 41 M Population
  • 54 282 PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 2,4 % Indice des prix à la consommation
  • 2 % Taux d'inflation
  • Statistique Canada, Coface, Banque du canada, Banque Mondiale. Sources 2024/2025 (31/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2024, le marché canadien de la mode consolide sa reprise et est estimé à près de 50 Mds CAD. Le marché des accessoires de mode (maroquinerie, bijoux, montres, lunettes, chaussures, etc.) avoisine pour sa part 33 Mds CAD. La demande intérieure est soutenue par une immigration record (plus de 1 M de nouveaux résidents en 2022-2024) qui stimule la consommation de vêtements et chaussures. Néanmoins, l’inflation élevée et l’augmentation du coût de la vie en 2024 ont incité les consommateurs à la prudence. Le e-commerce occupe 26 % des ventes d’habillement et de chaussures, fruit de l’essor des pure-players pendant la pandémie, même si les magasins physiques dominent toujours la distribution avec 46 % des ventes. La mode féminine demeure le segment majeur de l’habillement canadien, devant la mode masculine, le sportswear et l’enfant. En ce qui concerne les accessoires : la maroquinerie profite encore du rebond des voyages (+5 %), les ventes de bijoux sont en hausse (+2 %) et les accessoires de mode (hors bijoux) stagnent (+1 %) après le rebond post-pandémique de 2023. Le marché de la lunetterie continue de croître modérément sous l’effet du vieillissement de la population et des besoins correctifs accrus, mais le segment des solaires stagne (achats différés face aux dépenses non essentielles). Les prévisions tablent sur une croissance du marché de la mode et des accessoires de l’ordre de +2 à +4 % selon les catégories, d’ici 2029, dans un contexte de consommation prudente mais résiliente.

Part de marché des accessoires de mode

Répartition par segment de produits

43%
27%
16%
8%
6%