Les fondamentaux
Le marché de la mode, des accessoires et de la chaussure aux Etats-Unis représente un chiffre d’affaires global de 684,5 Mds USD :
- Mode : 319 Mds USD
- Sportswear (hors chaussures) : 106,5 Mds USD
- Accessoires : 168 Mds USD
- Chaussures : 91 Mds USD
Repartition des ventes du secteur en 2024
Opportunités pour l'offre française
La recherche de bien-être reste un moteur important de consommation et stimule le secteur global de l’habillement et des accessoires aux Etats-Unis. Le sportwear et l'athleisure continuent de croître, portés par l’essor du sport et des activités de plein air. Les normes vestimentaires sont de plus en plus décontractées, aussi bien dans un contexte professionnel que dans les loisirs ou les activités sociales.
La génération Z (née entre 1997 et 2012) devient une cible stratégique incontournable pour les marques de mode et d’accessoires aux États-Unis. Cette génération manifeste une forte appétence pour la consommation, tout en restant attentive aux prix et à la dimension émotionnelle des marques. Le e-commerce se transforme sous l’impulsion de cette génération, très présente sur les réseaux sociaux et consommatrice de contenus liés à la mode. TikTok Shop, lancé aux États-Unis en septembre 2023, a généré plus de 33 Mds UDS globalement, dont 9 Mds USD aux Etats-Unis en 2024. Les segments du prêt-à-porter féminin et de la lingerie y sont particulièrement dynamiques et représentent plus de 13 % des revenus américains sur la plateforme.
Source :
Euromonitor 2025, Voice of the Consumer: Lifestyles Survey 2024 (31/03/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Agent/Showroom : pour cibler le wholesale et ainsi accéder à un réseau existant de multimarques.
Distributeur exclusif : achat du stock et prise en charge total de la distribution et de certains coûts marketing. On observe cependant ces dernières années, une baisse du nombre de distributeurs, au profit des agents/showrooms.
Détaillants spécialisés et multimarques, concept stores, pop-up : 38 % des ventes.
Le marché américain est un marche très orienté "wholesale" et dispose d’un réseau étendu de magasins indépendants multimarques.
Grands magasins : 7 % des ventes. Tres difficile d'y accéder mais belle vitrine qui peut représenter de gros volumes et des frais importants.
E-commerce : représente 39 % des ventes du secteur, les Etats-Unis sont un marché très digitalisé, avec une culture forte de l’achat en ligne.
La réglementation spécifique
Toutes les informations concernant les contraintes réglementaires, taxes et frais de douane sont disponibles sur le site des douanes américaines US Customs, rubrique « Country of Origin ». A noter que dans le cas d’une importation de produits présentant des matières telles que le cuir ou imitation, la laine et la fourrure, il faut impérativement prendre connaissance des conditions de mise sur le marché décidées par la Federal Trade Commission (FTC).
Les tarifs douaniers sont publiés par l’USITC (Office of Tariff Affairs and Trade Agreements).
Il est impératif de se conformer aux exigences réglementaires américaines pour l’exportation du textile et aux exigences de traçabilité dans le cadre de la démarche de protection des consommateurs : tests d’inflammabilité, phtalates, spécificités enfant, etc.
Niveau de taxation
Le textile est très ciblé par les douanes américaines et les importateurs sont souvent interrogés sur le classement des marchandises, l’obtention des licences, le marquage et l’étiquetage des vêtements.
Depuis l’accord commercial conclu en juillet 2025, les produits d’habillement et accessoires fabriqués dans l’Union européenne sont soumis à un droit de douane consolidé de 15 % à l’entrée sur le marché américain, remplaçant les droits précédents et les surtaxes temporaires. Cette mesure vise à stabiliser les échanges et proposer une meilleure visibilité aux exportateurs européens.
Business France bénéficie d’un service réglementaire qui pourra vous aider à mieux comprendre la réglementation américaine et les spécificités pour vos produits.