Les fondamentaux
Selon l'Association fédérale des sports nautiques (BVWW), le chiffre d’affaires de l’industrie des sports nautiques s'est élevé à 2,53 Mds EUR en 2024.
Il existe 21 entreprises allemandes spécialisées dans la fabrication de bateaux et de yachts (inclus zodiaques et jet skis).
L’Allemagne compte 2 389 km de côtes maritimes, 7 731 km de voies navigables (dont 5 100 km sur quatre fleuves principaux : Rhin, Danube, Weser et Elbe), 8 000 km² de surfaces fluviales et lacs.
Le nautisme en chiffres en 2024
2,53 Mds EUR
Industrie des sports nautiques en Allemagne
15 000
Nb pers. actives dans le secteur du nautisme
+ 500 000
Nb de bateaux immatriculés
+ 1 200
Nb de ports de plaisance
Opportunités pour l'offre française
Changement climatique
Les fabricants de bateaux doivent répondre à des attentes croissantes en matière de réduction des émissions, surtout pour les voyages de loisir. L’industrie améliore la conception et les moteurs pour réduire la consommation. Selon Udo Kleinitz, ex-secrétaire général de l'association ICOMIA, le marché des bateaux durables est prometteur en Allemagne.
Les prestataires
Les fournisseurs et prestataires externes jouent un rôle clé. Les exigences en matériaux et en design intérieur sont en hausse. Les embarcations sont majoritairement fabriquées en plastique renforcé de fibres de verre, et la spécialisation croissante des fabricants allemands de plastiques profite au secteur. L’aménagement intérieur est souvent confié à des menuisiers.
L’innovation technologique
La technologie transforme les bateaux et yachts, avec un focus sur la mécanique des fluides. Les équipements de pilotage et l’aménagement intérieur gagnent en sophistication, L’IA est utilisée pour le pilotage automatique, l’optimisation énergétique, la détection de défauts, la construction et le nettoyage des coques.
Source :
IBISWorld, magazine du BVWW 2024 (17/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Face à l'essor de la durabilité, l'intérêt pour l'impact social et écologique des entreprises grandit, tout comme leur volonté d'assumer une responsabilité sociétale. Selon Carl Brockhausen de Zeasy ApS, les entreprises familiales allemandes intègre la durabilité depuis des générations.
Aujourd’hui, de nombreuses sociétés publient des rapports dits de durabilité, en complément des rapports financiers, pour informer les partenaires, investisseurs et le public sur leurs actions et effets. Ces rapports, parfois volontaires ou imposés par la loi, sont essentiels pour promouvoir le développement durable. Le gouvernement allemand a aussi établi un catalogue d’exigences pour les rapports non financiers dans sa stratégie de financement durable.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'industrie de la construction de bateaux et yachts est soumise à une réglementation modérée, distinguant les normes de sécurité du processus de production et celles liées aux produits industriels. La loi sur la santé et la sécurité au travail impose aux fabricants de prévenir les accidents, comme par exemple sécuriser les outils en hauteur dans les chantiers navals. Côté produits, la réglementation est fondée sur la directive européenne 2013/53 de l'Union européenne à savoir la directive sur les bateaux de plaisance. Elle fixe les règles à suivre concernant les méthodes de production, les exigences de sécurité et la prévention de la pollution.
Source :
IBISWorld, magazine du BVWW 2024 (17/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour une première approche du marché, participer aux salons professionnels et grand public régionaux permet de construire la notoriété, identifier clients/partenaires et analyser marché et concurrents.
Les clés de réussite de l'industrie sont les investissements en techerche et développement, un contrôle qualité rigoureux, une main-d'œuvre qualifiée, un accès à l’eau (emplacement stratégique pour les constructeurs de bateaux et yachts), et la maîtrise des technologies et processus les plus récents pour se démarquer durablement.
Source :
IBISWorld, VSM rapport annuel 2024 (17/07/2025)