Les fondamentaux
L’atout essentiel du marché néerlandais du nautisme est indéniablement le créneau de la production de super yachts. Les Pays-Bas occupent en effet depuis le milieu des années 2010 le podium des plus importants pays constructeurs de bateaux de plaisance de plus de 25 m. Avec près d’un tiers de parts de marché mondial, ils devancent des acteurs majeurs comme l’Italie, les États-Unis ou la Turquie. Les chantiers navals néerlandais maintiennent par ailleurs une présence solide dans le Global Order Book 2025, avec 3 chantiers navals classés parmi les 20 premiers au niveau mondial (Feadship, Damen Yachting et Heesen Yachts).
Plus largement, le marché transversal du nautisme en Belgique (bateaux « grand public » de 5 à 25 m) recense un total de 504 000 immatriculations, la plus forte densité de bateaux par habitant. A titre comparatif, la France compte autour de 1 M d’immatriculations, pour une population pourtant 4 fois plus grande. En 2023, le marché de la plaisance néerlandais (yachts et sports nautiques) a généré 5,7 Mds EUR (+2,1 % vs 2022).
Les sports nautiques et la plaisance connaissent une grande popularité aux Pays-Bas, avec 3,4 M de pratiquants, soit 16 % de la population.
Le nombre de ports de plaisance souligne (1 150 en 2024) cette attractivité, avec en particulier l’importance du tourisme fluvial et le dynamisme des ports de plaisances situés en eaux intérieures, représentant les 2/3 des ports de plaisance du pays.
Répartition des types de bateaux dans les ports de plaisance et entreprises nautiques
Opportunités pour l'offre française
Les segments de production de bateaux de 12 à 24 m (voiliers et bateaux à moteur) et celui des super yachts engendrent une demande importante en équipements et en solutions innovantes. Segments en forte demande aux Pays-Bas, à la fois de clients directs (fabricants) et des distributeurs intermédiaires :
- Systèmes de propulsion électriques ou hybrides,
- Systèmes hydrauliques,
- Equipements électriques et électroniques / hardware,
- Economies d’énergie / Solutions vertes,
- Aménagement d’intérieur / mobilier design destiné aux super yachts,
- Matériel de sécurité / Systèmes d'insonorisation.
Dans le domaine des nouvelles technologies, la France dispose par ailleurs d'une bonne réputation en termes de livraison de matériaux composites, de systèmes électroniques embarqués, ainsi que dans les techniques traditionnelles (niches de production à l’unité et en série) et solutions vertes (économies d’énergie à bord et moteurs à faible consommation).
Salons locaux et internationaux :
- HISWA te Water en septembre,
- METSTRADE, Amsterdam en novembre.
Source :
HISWA (23/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le marché néerlandais des équipements se distingue par ses solutions innovantes, en particulier dans les économiques d’énergie et solutions vertes appliquées aux systèmes de propulsion et hydrauliques, à l’aménagement d’intérieur de bateaux, aux infrastructures de ports de plaisance.
La force du marché néerlandais se situe dans sa tradition de recherche permanente de partenariats entre constructeurs de yachts, notamment en d’innovation et de durabilité. Ce marché, majoritairement constitué d’entreprises familiales et historiques, puise sa force dans la spécialisation, les échanges de technologies, et la complémentarité de nombreux constructeurs, n’hésitant pas à collaborer sur des réalisations de pièces uniques innovantes et durables, nécessitant un savoir-faire et un investissement considérable.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’importance des enjeux environnementaux est soulignée sur le marché néerlandais par l’influence du Label "Blauwe Vlag", propre au secteur du nautisme, et appliqué aux équipements et infrastructures de marinas et ports de plaisance.
Sur un total recensé de 1 1150 ports de plaisance en 2024, 2024 ports de plaisance et plages sont labellisés « verts », contre seulement 80 en 2008.
Ce label encourage un besoin croissant en gestion des déchets, infrastructures d’amarrage, et pontons durables régulièrement entretenus/renouvelés par les marinas.
L’achat de ces infrastructures et équipements est souvent réalisé via des importateurs/distributeurs, responsables de la distribution de marques étrangères sur le territoire néerlandais.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'approche des clients finaux aux Pays-Bas dans le nautisme est difficile de par la maturité du marché et de la concurrence.
Une pénétration via un importateur-distributeur avec une bonne couverture géographique et un portefeuille client expérimenté est recommandée.
Ce type d'intermédiaire opère dans le commerce de détail, les marinas et alimente les fabricants de bateaux. L'approche peut se faire par contrat de distribution, contrat avec un agent commercial ou vente directe.
Un site en anglais présentant les produits et une plaquette de présentation avec un listing tarifaire sont essentiels.
Il est recommandé de faire connaître sa marque et ses produits en utilisant les relais presse spécialisés (comme Hiswa Magazine ou Jachtbouw Nederland) et de participer à des salons sur place.
La réglementation spécifique
État membre de l’UE, les Pays-Bas exigent le respect des normes de certification internationale, notamment le marquage CE, garantissant la conformité des produits aux exigences de sécurité, santé et environnement.
Le Bureau de Certification Néerlandais (ECB), sous tutelle du Ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement, contrôle systématiquement les équipements entrant sur le marché, conformément aux directives RCD (94/25/CE et 2003/44/CE).
Source :
HIWA, RECON (23/07/2025)