Les fondamentaux
L’Afrique du Sud est un marché important pour les bateaux de plaisance et les catamarans multicoques.
Elle a exporté en 2023 pour une valeur de 285 M USD de produits à travers le monde, à destination notamment des Etats-Unis pour 98 M USD, de la France pour 50 M USD et des Îles Vierges Britanniques pour 35 M USD.
L'Afrique du Sud est le premier producteur mondial de grands catamarans à moteur et le second de catamarans à voile. La région du Western Cape est considérée comme le véritable hub nautique du pays où près de 70 % de la production des bateaux se concentre.
Le marché de la location de bateaux devrait croître de plus de 5 % d'ici à 2027, l'industrie du tourisme en plein essor stimulant la demande en Afrique du Sud.
La ville du Cap, au cœur de la province, est reconnue pour son expertise dans la construction de catamarans à voile et à moteur, ainsi que de yachts et autres bateaux de luxe sur mesure. En plus de l'assemblage des bateaux, plusieurs composants comme les voiles, mâts, cordages, pièces et tissus d'ameublement sont fabriqués localement. Le marché sud-africain des bateaux de plaisance génère environ 174 M EUR de chiffre d'affaires par an. Environ 90 % des bateaux produits en Afrique du Sud sont exportés, le marché intérieur étant limité et cyclique.
Le secteur des sports nautiques est composé de petites entreprises de niche dans les secteurs du kite surf (génère 27M EUR de chiffre d'affaires par an), du surf, de la planche à voile, du SUP, du kayak de mer, de la pêche sportive, de la plongée sous-marine et de la sécurité en mer.
Importateurs de bateaux de plaisance d'Afrique du Sud (2022)

Opportunités pour l'offre française
Les fabricants de bateaux de plaisance dépendent largement de l'importation d'équipements (classés sous les codes douaniers 8426, 840721, 630630). Le secteur de la construction navale, notamment pour les voiliers et les yachts, génère une demande croissante pour des équipements innovants et des solutions technologiquement avancées.
Les nouvelles technologies utilisées par les équipementiers de bateaux de plaisance en Afrique du Sud incluent souvent des systèmes de navigation avancés, des matériaux composites légers pour la construction, des solutions d'automatisation pour la gestion des équipements à bord et des innovations dans les systèmes de propulsion et d'énergie pour une meilleure efficacité et durabilité.
De nombreux fabricants ont également réussi avec succès à se spécialiser dans la construction personnalisée.
Le Cap dispose des installations nécessaires pour accueillir les super yachts. Avec ses quelques 3 000 km de côtes ainsi que ses nombreux lacs, rivières et barrages, l'Afrique du Sud offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de sports nautiques.
Source :
ITC Trade Map,
Presse locale,
SABBEX, Boating Industry SA (17/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le choix de passer par un distributeur dépend du type, de la taille et des habitudes du fabricant. Les grands fabricants préfèrent l'achat direct tandis que les petits et moyens passent par des distributeurs, bien que certains organisent des commandes groupées en direct.
Pour un partenariat local, il faut considérer la notation B-BBEE du partenaire, une politique visant à inclure les populations historiquement défavorisées de l'Apartheid dans l'économie. Les entreprises étrangères sont encouragées à investir localement via des implantations, usines, transferts de compétences ou fabrications sous licence.
La réglementation spécifique
Le Département du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence (DTIC) a la capacité de restreindre, réglementer ou interdire les importations de certains biens pour des raisons de santé, de protection environnementale ou de sécurité. Il travaille avec le National Regulator for Compulsory Specifications et la South African Bureau Standards.
Les contrôles de certification sont systématiques lors de l’entrée de nouveaux produits et d’équipements sur le marché.
Le dédouanement doit être effectué dans les 14 jours (ou 28 dans le cas d’un dépôt de conteneurs).
Niveau de taxation
Dans le cadre de l’Accord sur le Commerce, le Développement et la Coopération (ACDC), il existe des tarifs préférentiels entre l’UE et l’Afrique du Sud, pour certaines catégories de produits d’origine France/UE.
La TVA en vigueur est de 15 %.
Source :
Business France, Douanes (17/07/2024)