Les fondamentaux
L’Australie est un grand pays producteur et consommateur de vin. En 2024, l’Australie est le 5e pays producteur (volume), 5e exportateur mondial de vin et 12e pays consommateur.
La production de vins locaux est axée sur le shiraz (26 %), le chardonnay (19 %), le cabernet sauvignon (11 %), le sauvignon blanc (7 %) et le merlot (5 %).
Les vins rouges et rosés représentent 56 % de la production locale en 2023, les blancs 44 %.
60 % de la production est exportée.
Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée. La part d’Australiens buvant du vin est de 42 %, contre 35 % pour la bière, 21 % pour les spiritueux et 2 % pour le cidre.
La consommation d'alcool par habitant continue de décliner, en raison d’une sensibilisation à la santé et de la tendance croissante des consommateurs à privilégier de plus en plus la qualité par rapport à la quantité.
Parts de marché en valeur : vins 48 %, bières 22 %, spiritueux 20 %, premix (Ready to Drink) 8 %, autres 3 %.
Les grandes tendances mondiales se retrouvent sur le marché australien : demande croissante pour les produits à faible teneur en alcool, pour les produits bio, premiumisation de l’offre, développement de brasseries et distilleries locales travaillant avec des maitières premières locales.
Importations de boissons alcoolisées 2024
599 M EUR
- 3,49 %
Spiritueux
167 M EUR
+ 6,04 %
Bières
PDM des pays fournisseurs de vin en valeurs 2023
Vente de vins par typologie en volume 2024 (toute origine)
Exportations de boissons alcoolisées 2024
Répartition de la consommation de boissons alcoolisées
Exportations françaises par catégorie en 2023
Opportunités pour l'offre française
Vins : ceux qui fonctionnent en Australie sont très variés : autant pour les rouges que pour les blancs, le marché recherche à la fois des mono-cépages et des assemblages. Les cépages très classiques fonctionnent bien, mais les cépages plus particuliers et spécifiques au terroir français (tels que le Picpoul) plaisent aussi beaucoup. De manière générale, les australiens apprécient les vins à faible teneur en alcool (moins de 12 %). Pour le rosé, la demande est significative, et le rosé de Provence fonctionne très bien.
Même si on observe une baisse des importations de Champagne, l’Australie reste le 6eme marché mondial et le 1er pays consommateur hors Europe.
Spiritueux : en Australie, l’importation de Vodka en provenance de France a augmenté de 23 % en valeur entre 2023 et 2024. L’importation de liqueurs françaises a également augmenté de 12,09 % en 2024.
Bières : baisse considérable de la vente de bières françaises de 91 % en valeur entre 2023 et 2024. Le marché de la bière est un moteur essentiel de l'économie australienne (près de 1 % du PIB australien) et a soutenu une activité économique de 12,5 Mds EUR en 2024. Montée des bières sans alcool.
Source :
Statista, Douanes françaises, GTAS, Statista (08/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les consommateurs australiens manifestent un intérêt croissant pour des vins plus durables et à intervention minimale, tels que les vins biologiques, naturels ou biodynamiques. Ces tendances incitent les marques à adopter ces pratiques. Par ailleurs, les Australiens se tournent de plus en plus vers des vins et bières à faible teneur en alcool.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les labels les plus couramment utilisés sont « Australian Certified Organic », « NASAA Certified Organic » et « Demeter Bio-dynamic ». Le label AB apparaît fréquemment sur les vins importés et est reconnu par les consommateurs australiens.
Le cahier des charges est moins strict que celui de l’agriculture biologique européenne : certains labels autorisent encore l'utilisation d’engrais chimiques, d’additifs et de conservateurs chimiques, ainsi que de surfactants agressifs. 86 % des australiens affirment qu’il est important pour eux d’acheter des produits faits en Australie.
Presque 99 % des Australiens reconnaissent la certification Australian Certified Organic (supérieure aux autres certifications).
Source :
Business Victoria, Roy Morgan Research (08/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Travailler avec des importateurs est la solution la plus économique et intéressante. Ils possèdent un réseau et connaissent le marché local ainsi que les tendances de consommation. Bénéficier de leur expertise est un avantage incontestable.
Le relationnel est un élément très important en Australie.
Le marché de la grande distribution est très concentré. La grande distribution est dominée par 4 principaux groupes dont Woolworths (37 %), Coles (28 %), Aldi (10 %) et Metcash (7 %), ils captent 82 % de parts de marché.
71 % des Australiens déclarent déjeuner/dîner hors domicile au moins 1 fois par semaine. Ce secteur est favorisé par une population très urbaine et disposant d'un pouvoir d'achat élevé.
La réglementation spécifique
L'importation de vins et spiritueux en Australie est libre et ne nécessite pas de permis. En général, les importations de boissons alcoolisées sont soumises à un droit de douane de 5 %. Des droits d'accise, calculés en fonction du degré d'alcool pur, s'appliquent aux spiritueux et sont augmentés deux fois par an, en fonction de l'indice des prix à la consommation, généralement le 1er février et le 1er août.
Il existe également une taxe spécifique sur le vin, la wine equalisation tax (WET), qui s'applique à la fois à la production locale (via les grossistes) et aux importations. Cependant, les grossistes locaux peuvent bénéficier de dégrèvements spécifiques sous certaines conditions.
Source :
DAFF, BMI, GTA, The Sydney Morning Herald, Trading Economics, Australian Statitics, Euromonitor, Sources gouvernementales australiennes, World Bank (08/07/2025)