• 52,2 M Population
  • 6 962,9 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 1,2 litres Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 3 litres Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
  • Euromonitor, Legiscomex (30/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché du vin en Colombie est jeune mais en constante croissance. La consommation de vins dans ce pays non producteur, s’élève aujourd’hui à 1,2 litre par an et par habitant, contre 0,1 litre il y a 20 ans. Ce marché représente 41 M de litres pour 513 M EUR en 2024, soit une croissance de 3,3 % en volume et 2,7 % en valeur par rapport à 2023. Traditionnellement marqueur social important, la consommation de vins s’est petit à petit démocratisée. La France est le 5e fournisseur de la Colombie avec 9 % de part de marché en valeur. Les exportations depuis la France ont stagné l’année dernière, alors que les concurrents espagnols (+32 %), italiens (+15 %) et portugais (+29 %) ont observé des croissances importantes. Le marché des spiritueux atteint 111,5 M de litres en 2024 pour 2,6 Mds d’EUR en recul de 3 % en volume par rapport à 2023. La consommation de spiritueux est de 3 litres par an par habitant (sur la base de la population majeure). La Colombie est un pays producteur de rhum mais surtout d’aguardiente, alcool blanc national à base de canne à sucre, au goût anisé. Ces 2 spiritueux arrivent en tête des volumes consommés, avec 62 % de part de marché pour l’aguardiente (option la plus économique) et 18 % pour le rhum. En termes de parts de marché des spiritueux, viennent ensuite le whisky (11%) et la tequila (3 %). Le cognac est importé en très petite quantité (9 300 litres). Le marché de la bière s’élève à 3 Mds de litres pour 7,5 Mds EUR en 2024, en croissance de 3 % en volume par rapport à 2023. La consommation atteint 83 litres par an et par habitant (sur la base de la population majeure).

Pays d'origines des vins importés en volume

49%
14%
13%
11%
5%