• 131 M Population
  • 13 641 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires (Coface)
  • 1.7 L Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 68 L Consommation de bières /an /habitant>15 ans
  • INEGI, EUROMONITOR (09/06/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2025, la bière reste de loin la boisson alcoolisée préférée des Mexicains, avec une consommation intérieure dépassant les 10 Mds de litres et une production annuelle avoisinant les 140 M d’hectolitres, maintenant le pays au 4ème rang mondial et au 1er rang des exportateurs (plus de 6,1 Mds USD d’exportations en 2023). Côté spiritueux, la tequila continue de dominer, avec une production de 495,8 M de litres exportés, dont 81 % vers les Etats-Unis, malgré une surproduction entraînant une pression sur les prix de l’agave. Le mezcal, bien plus modeste (environ 11 M de litres), voit ses exportations progresser vers plus de 90 pays. Quant au vin, sa consommation poursuit sa lente progression, atteignant 1,3 à 1,7L par habitant/an, soit un poids encore faible (environ 1 % du marché alcoolisé en volume), mais en hausse constante grâce à l’essor de la production nationale et à l’intérêt croissant des jeunes urbains. Les ventes au détail en valeur augmentent de 4 % en 2024 (en valeur courante), atteignant 543,6 M EUR. Les whiskies de luxe sont la catégorie la plus performante en 2024, avec une croissance des ventes au détail de 7 %, atteignant 143,6 M EUR. Don Julio Agavera SA de CV est le principal acteur en 2024, avec une part de marché de 17 % en valeur au détail. Les ventes au détail devraient croître avec un TCAC (taux de croissance annuel moyen) de 7 % en valeur courante (4 % en valeur constante) sur la période de prévision, pour atteindre 769,2 M EUR.