• 35,5 M Population
  • 23 507 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 2,5 % (2022) Taux d'inflation
  • 2,5 % (2022) Indice des prix à la consommation
  • Banque mondiale, Macrotrends, ministère de l'Économie et des finances (17/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Dotée d’une population très jeune (70 % des Saoudiens ont moins de 35 ans), et de plus en plus sensibilisée aux questions de bien-être, l’Arabie saoudite offre des opportunités multiples dans le secteur du sport. Lancée en 2016, la Vision 2030 prévoit une diversification de l’économie à travers le développement de divers projets, pour passer d’une économie de rente à une économie de productivité. Entre 2019 et 2021, le secteur du sport a enregistré une évolution de +170 %, et devrait connaître une croissance annuelle de plus de 12 % entre 2022 et 2027. La National Sport Strategy définit une trentaine d’objectifs stratégiques et initiatives clés, afin de promouvoir et de stimuler le secteur du sport dans le cadre des mégaprojets mais aussi des villes existantes (surtout Riyadh, Jeddah, Dammam). L’Arabie saoudite a candidaté pour l’accueil de plusieurs évènements sportifs internationaux : Grands prix de FORMULA E et de F1 ; rallye Dakar ; les Jeux asiatiques d'intérieur et d'arts martiaux ; la Coupe asiatique de football féminine puis masculine en 2026 et 2027 ; les TAFISA World Games 2028 ; les jeux d’hiver asiatiques 2029 qui se dérouleront à Trojena (Neom) ; ou encore les Jeux asiatiques d’été en 2034. Le Royaume multiplie aussi les évènements sportifs nationaux, amateurs et professionnels à l’instar des Saudi Games annuels (45 disciplines), Gamers 8 (championnats e-sports), la Saudi Cup, course équestre la plus côtée du monde, le Saudi Tour de cyclisme, etc. Tout ceci engendre d’importants besoins et défis en termes d’infrastructures, d’équipements, d’évènementiel, de promotion et de sécurité.

Structure du marché

La part des ventes B2B reste la plus importante, mais la part des ventes aux particuliers représente une proportion non négligeable.

La part des ventes B2B reste la plus importante, mais la part des ventes aux particuliers représente une proportion non négligeable.