"Une augmentation de 10% de notre CA grâce à cette mission !"

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Président Philippe Albrieux
Entreprise CIF (Circuits Imprimés Français)

CIF (Circuits Imprimés Français)

CIF est une entreprise française créée en 1979 qui propose aujourd’hui une gamme complète de produits pour réaliser une carte électronique de A à Z. CIF conçoit, fabrique et commercialise des équipements, produits et services pour la fabrication de cartes électroniques.

Notre société possède ces deux casquettes de fabricant et distributeur. Nous sommes aujourd’hui l’un des derniers fabricants français de matériel électronique. Cette spécificité est très bien perçue par les pays étrangers, puisque la fabrication française est un gage de qualité.

  • Des laboratoires, des bureaux d’études et des centres de recherches qui souhaitent réaliser des prototypes/micro-séries et valoriser des projets. 
  • D'industriels, pour la production de cartes en petites et grandes séries. Nous vivons actuellement une relocalisation qui nécessite une fabrication locale, d’où l’importance de cette production.

Nos cibles sont la défense, l’énergie, d’automobile, la 5G, l’aéronautique, le spatial, l’éducation nationale…

DES EVENEMENTS QUI NOUS ONT POUSSES VERS L’INTERNATIONAL

 Jusqu’en 2000, nous avons exporté vers les zones francophones, le Maghreb, fournissant les écoles francophones. Notre démarche à l’international était très opportuniste. Nous avions alors eu également l’occasion de fournir les IUT au Mexique. Mais les réformes de l’éducation après 2000 ont entraîné en une année une diminution de notre chiffre d’affaires de 50%. Un premier signal d’alarme. Nous étions trop dépendants de l’Education, nous avons dû revoir notre stratégie et trouver de nouvelles opportunités ailleurs !

 Nous avons réorienté la gamme vers l’industrie. Ce qui nous a fait basculer, c'est le Marché Unique, avec la fin des frontières et une ouverture de la concurrence vraiment importante. L’Euro nous a également poussé à aller voir ce qu’il se passait ailleurs dans les pays voisins.

 

NOTRE OBJECTIF : METTRE LE CAP A L’EST !

 Nous sommes une PME, ainsi, par rapport à nos moyens financiers, nous cherchions la proximité à seulement 4h d’avion. Il était important pour nous d’être bien implantés dans la grande Europe. L’Allemagne était un challenge qui nous permettait de rebondir par la suite sur des marchés, tels que la République Tchèque, la Pologne, la Hongrie… L’occasion de mettre le cap à l’Est !

 

APRES L’ANNULATION DU SALON ELECTRONICA, NOTRE CONSEILLER TEAM FRANCE EXPORT NOUS A TROUVE UNE SOLUTION

 Nous devions faire en Allemagne, le salon ELECTRONICA 2020, l’un des plus grands salons sur l’électronique du monde, un incontournable. Nous y allions depuis près de 30 ans, pour asseoir notre positionnement sur le marché international.

En pleine crise sanitaire Covid, le salon a été annulé. Hélène Constant, Conseillère internationale Team France Export de la CCI Paris Ile-de-France et les équipes de Business France, nous ont conseillé de faire une mission en Allemagne et en Autriche dans le but de trouver un distributeur allemand.

 Cela a été l'occasion pour nous d'adapter nos supports de communication à la crise sanitaire en les digitalisant, de recréer un catalogue pour l'offre export en les traduisant en anglais, russe, allemand et tchèque et de travailler notre base de données de prospects.

Non seulement, cette mission nous a permis d’identifier notre distributeur en Allemagne, mais surtout, nous avons compris l’importance de nous préparer aux marchés ciblés, de disposer d’un site internet en plusieurs langues, et de supports marketing adaptés pour renforcer la présentation de notre offre à l’international. Nous avons mis en place des démonstrations à distance.

C’est au cours de cette mission que nous avons compris qu’il fallait repenser ces points et c’est finalement un travail qui était aussi important que le premier objectif de la mission.

 Nous travaillons aujourd’hui sur deux autres missions, en Hongrie et en Roumanie, et utilisons le fruit de ce travail.

 

UNE AUGMENTATION DE 10% DE NOTRE CA GRACE A CETTE MISSION !

 Lors de cette mission, réactiver nos contacts a permis de générer de nouvelles demandes sur l’année, ce qui a fait grimper notre chiffre d’affaires de près de 10% !

Nous étions désormais prêts pour exposer sur le salon Productronica fin 2021. Avant le salon, nous avions pris contact avec des prospects : nous avons finalisé avec l’un d’entre eux pendant le salon ! Et cette entreprise, désormais notre distributeur en Allemagne, a acheté la moitié du matériel exposé sur notre stand.

 

UN SUIVI REGULIER, AVEC DES SOLUTIONS ADAPTEES…

 Les interlocuteurs Team France Export sont très professionnels et nous suivent dans nos projets.  Nous sommes en contact fréquent avec Hélène CONSTANT, notre conseillère internationale Team France Export dédiée. Sa volonté de comprendre lui a permis de cerner nos objectifs, nos forces et faiblesses. Elle nous propose ainsi des solutions adaptées. La solution est livrée avec un agenda clair qui permet de trouver des alternatives en cas d’irrégularité ou de problèmes rencontrés.