« Nous avons lancé notre première campagne de communication digitale avec la Team France Export »

Logo de l'entreprise

Publié le :

Responsable commercial à l’international Anna Gay Bouquery
Entreprise DOUTRELOUX

Doutreloux

La société Doutreloux exporte depuis 40 ans les sucres conditionnés de Beghin-Say et en particulier la marque La Perruche vers l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient, et, depuis 20 ans, les sucres du groupe Tereos destinés à l’industrie pharmaceutique sur ces mêmes marchés.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Nos importateurs/distributeurs locaux nous demandaient régulièrement du soutien, auquel nous ne savions pas comment répondre. Lors d’un échange avec notre Conseiller International, le sujet de la communication digitale a été évoqué. Nous nous sommes donc orientés vers ce type de prestation, en lien avec nos clients locaux bien sûr.

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Le Japon est un pays phare pour nos produits La Perruche et les ventes y sont soutenues. Les débouchés ont évolué avec la crise du covid-19 et nous avons souhaité appuyer notre distributeur local dans son revirement vers le retail (BtoC). C’est donc sur ce pays que nous avons lancé notre première campagne de communication digitale avec la Team France Export.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Business France Tokyo a mené une campagne de communication digitale pour augmenter auprès des consommateurs finaux la visibilité de la marque La Perruche au Japon principalement distribuée auprès des professionnels de la RHF depuis 30 ans, et dont les ventes sur ce canal ont décliné avec la crise sanitaire.

 

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ? Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidé?

Par ses nombreuses publications qualitatives, et stories engageantes, par sa mise en place et gestion de A à Z de jeux-concours, par sa sélection pertinente de micro influenceurs autour des thématiques choisies par Tereos (cuisine, boisson), Business France Tokyo a mené une campagne digitale reflétant parfaitement l’image de La Perruche sur le compte Instagram local. Ces jeux et cette activation d’influenceurs en particulier ont permis de tripler la communauté en 6 mois favorisant l’engagement des internautes et suscitant l’envie du grand public de découvrir et utiliser ces sucres, générant ainsi un accroissement des ventes en Retail pour notre distributeur local.

La performance du service rendu et l’expertise de notre contact chez Business France Tokyo nous ont totalement convaincues et incitées à lui proposer d’autres missions par la suite, en particulier un accompagnement dans le lancement d’un nouveau produit sur le marché via un communiqué de presse digital qui a déjà eu de belles retombées médiatiques en ligne et sur papier.