"La présence de Jam.gg au salon Gamescom 2021 nous a permis d’entrer en contact avec des studios de développement de jeux vidéo"

Logo de l'entreprise

Publié le :

Marketing and PR Manager Alice Nahon
Entreprise Jam.GG

Jam.gg

Jam.gg est une plateforme de social gaming, disponible directement depuis un navigateur Google Chrome, sans téléchargement. Dotée d’un vidéo-chat intégré, Jam.gg permet de discuter avec ses ami(es) autour de plus d’une centaine de jeux disponibles gratuitement.

Créée en mars 2020 à San Francisco sous le nom de Piepacker, l’équipe s’est relocalisée en France pour son développement et compte aujourd’hui une soixantaine d’employé(es). Rebaptisée Jam.gg en mai 2022, la plateforme compte actuellement plus de 3 millions d’utilisateurs et utilisatrices à travers le monde.

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL FUT L'ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE À L'INTERNATIONAL ?

 Jam.gg souhaite proposer une plateforme la plus accessible possible, c’est pourquoi nous avons souhaité la proposer directement sur navigateur internet, notre choix s’étant porté sur Google Chrome car proportionnellement le plus utilisé.

  

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

 Principalement porté vers l’Europe, nous avons ensuite ciblé le Brésil, puis l’Amérique latine en général. Ce sont des marchés très affinitaires avec la première verticale très rétro du catalogue, qui sont assez peu ciblés par nos concurrents de cloud gaming qui nécessitent une infrastructure plus gourmande que notre technologie. Aujourd’hui, le Brésil et le Mexique sont les deux marchés avec la plus forte croissance, et nous avons vocation à nous développer vers d’autres territoires du monde occidental plus tard dans l’année.

 

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TFE COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

 La Team France Export, en particulier notre conseillère Juliette Hubert en charge des Tech, nous a accompagné lors de deux missions spécifiques et nous a fourni un accompagnement continu au fur et à mesure de notre développement à travers ses mises en relation avec les différents bureaux Business France à l’étranger. Nous avons ainsi collaboré lors de notre présence à la Gamescom 2021, puis lors d’une étude du marché du jeu vidéo au Mexique, en amont du lancement en Amérique latine.

 

QUEL A ÉTÉ L'IMPACT - ROI DE CET ACCOMPAGNEMENT ? 

La présence de Jam.gg au salon Gamescom 2021, notamment dans sa partie B2B, nous a permis d’entrer en contact avec des studios de développement de jeux vidéo avec lesquels nous travaillons actuellement dans une relation de co-développement / développement externe.

Certaines rencontres ont pu se tenir en digital, ce qui nous a été favorable car nous avons pu rencontrer des studios qui n’auraient pas pu être présents en physique.

 Nous avons réalisé une étude de marché Mexique, en amont de notre lancement officiel en Amérique Latine.

Cette étude de marché nous a permis d’avoir des perspectives locales du marché et d’en connaître les spécificités plus en profondeur. Plus particulièrement, elle nous a permis de confirmer certaines hypothèses sur le marché (affinité de notre catalogue, segmentation des joueurs), mais également d’apporter de nouvelles perspectives (méthodes de paiement, réseaux de communications principaux). A l'issue de cette étude, nous avons établi des partenariats avec des acteurs locaux, investis dans des canaux spécifiques et embauché une présence locale dans notre équipe communautaire.

QUELS SERVICES SUPPLÉMENTAIRES L’ENTREPRISE UTILISE-T-ELLE ?

 Nous avons pu bénéficier des chèques Relance export pour ces deux opérations, prenant en charge une partie de ces prestations.