"Depuis le lancement du programme Impact Germany nous avons lancé notre filiale allemande à Düsseldorf et établi des premières mises en relation."

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Président de MAGMA Technology Mourad El Bidaoui
Entreprise Magma Technology

Magma Technology

Magma Technology propose une solution de visibilité logistique innovante permettant aux industriels et retailers de suivre 100% de leurs livraisons ainsi que le mouvement de leurs contenants logistiques en temps réel.   Créée en 2018, la startup compte à date + de 20 salariés et voit son chiffre d'affaires tripler chaque année.   La plateforme Magma Technology propose plus de 60 typologies d'objets connectés, communiquant sur tous les réseaux IoT du marché, et capables de répondre à l'ensemble des cas d'usages de ses clients. La startup compte déjà 30 clients grands comptes comme BUT, Saint Gobain, L'Oréal et Manitou.  Notre ambition est de révolutionner le secteur de la visibilité logistique en intégrant des technologies de pointes telles que l’IoT, l’IA ainsi que de permettre l’interopérabilité avec tous les systèmes logistiques.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ? 

L’élément déclencheur a été l’intérêt grandissant de ses clients français qui avaient des besoins similaires dans plusieurs filiales européennes et principalement allemandes. 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ? 

La première destination de l’aventure européenne de Magma Technology a été naturellement le marché allemand. Plusieurs de ses clients y sont présents notamment Saint Gobain, L'Oréal ou encore Liebherr. Le marché de la logistique Allemand représentant 1,5 fois le marché Français et constituant le troisième secteur économique le plus important du pays. Notre vision est fondamentalement européenne et c'est donc la succession logique, que de pénétrer le marché allemand pour assoir sa position de leader européen dans les 5 prochaines années.  

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?  

La Team France Export a été d’un grand soutien notamment sur les étapes préliminaires à l’ouverture de la filiale allemande. Comprendre la culture, les procédures administratives et fiscales ainsi que les étapes clés pour faire du business dans un pays représente un gain de temps considérable que France Export apporte au travers de son programme « Impact Germany ».  

Nous avons aussi bénéficié d’une mise en relation avec un écosystème d’entreprises françaises établies en Allemagne qui nous a permis d’anticiper les premières erreurs et de profiter de leurs expériences.    

Quel a été l’impact (ROI) de cet accompagnement ? 

Depuis le lancement du programme Impact Germany nous avons lancé notre filiale allemande à Düsseldorf, avec notre premier collaborateur outre-Rhin. Nous avons aussi établi des premières mises en relation, à travers la participation à des salons ou en direct, pouvant découler sur des signatures significatives dès le premier semestre 2024.