"Nous avons recruté un responsable commercial pour la zone Amérique Latine en contrat V.I.E, pour transformer notre essai sur le marché mexicain."

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Sales Director Monnaie de Paris Mehdi El Ouardighi
Entreprise Monnaie de Paris

Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde. Rattachée au ministère de l’Économie et des Finances depuis 1879, la Monnaie de Paris est devenue un établissement Public Industriel et Commercial (ÉPIC) au 1er janvier 2007 et fonctionne désormais comme une entreprise autonome.   

Elle assure la mission de service public de frappe des euros courants pour la France et produit également des devises étrangères. La Monnaie de Paris frappe dans son usine de Pessac environ 1,5 milliard de pièces courantes chaque année, dont plus de la moitié est destinée à l’exportation. La Monnaie de Paris exerce aussi une activité de fabrication de monnaies de collection et commémoratives, en or et en argent, dont les programmes sont validés chaque année par l’État. Enfin, dans le cadre de ses activités « produits d’art », elle manufacture les décorations officielles et grands ordres, comme la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite, ainsi que des médailles et mini-médailles à destination des sites culturels et touristiques, mais également des médailles Edition Particulières destinées aux grandes entreprises ou organismes publics qui souhaiteraient valoriser leurs actions et leurs salariés avec une récompense digne du prestige et de la qualité de la Monnaie de Paris.  

En 2022, la Monnaie de Paris a réalisé un chiffre d’affaires de 149,2 M€ dont33% (50 M€) à l'export.  

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ? 

L’export faisant partie de l’ADN de la Monnaie de Paris, nous avons déjà ouvert plusieurs marchés à l’international dans le but d’augmenter notre chiffre d’affaires et notre base de clients. Nos produits jouissant d’une excellente réputation et faisant la promotion du savoir-faire et de la créativité française, nous cherchons en fonction des pays à nous positionner sur le marché des monnaies courantes ou de médailles et médaillons souvenir ou de célébration pour les destinations touristiques ou les grandes entreprises.  

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ? 

Nous nous sommes focalisés sur le Mexique et le Brésil en 2021 pendant la pandémie et dans le cadre du Chèque de Relance Export, qui nous semblait être un excellent appui pour les entreprises françaises pour continuer à s’aventurer sur la prospection de nouveau marchés, malgré l’incertitude générale.  Nous avons donc sollicité l’appui de l’équipe Business France sur ces deux marchés pour nous aider à identifier des prospects ayant des capacités d’importation et de ventes pour nos produits, connaitre les acteurs de l’écosystème local et trouver des clients potentiels.  

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?  

J’ai été accompagné par plusieurs interlocuteurs très compétents. Tout d’abord avec notre Chargé d’Affaires en région, qui connait bien notre activité et nos priorités de développement à l’international. C’est lui à l’époque qui nous avait recommandé de prospecter ces marchés, aujourd’hui son remplaçant nous permet chaque année d’identifier nos opportunité marché, généralement soit via des opérations collectives soit via un premier contact avec les experts en bureaux, avec qui nous pouvons faire un accompagnement sur-mesure.  

L’équipe Mexique et Brésil nous a accompagné pendant plusieurs mois en 2021 et sur plusieurs types de prestations. D’abord sur des diagnostiques marché pour mieux comprendre le climat des affaires, les secteurs d’application et d’intérêt pour notre savoir-faire ; ce qui nous à permis de dégrossir les profils des prospects potentiels, avant même de travailler sur un ciblage formel. Une fois la prospection lancée et grâce à la relation de confiance qu’entretiennent les collaborateurs Business France avec les contacts locaux, ils ont pu nous organiser un programme complet de RDVs par visioconférence. Nous avons par la suite choisi de faire un suivi de contact en 2022 avec l’appui de Business France car nous poursuivions à l’époque la prospection de plusieurs marchés et nous ne voulions pas perdre le contact.  

Nous avons recruté courant 2023 un responsable commercial pour la zone Amérique Latine, en contrat de Volontariat International en Entreprise, hébergé et coaché par Business France Mexique à partir de début 2024, dans le but de transformer notre essai sur le marché mexicain, de nous rapprocher de nos clients et agents de représentation sur cette zone pour la partie des monnaies courantes et aussi, de développer les marchés de l’Amérique Centrale et des Caraïbes; le tout depuis le Mexique qui présente une situation géographique stratégique et pratique.  

Pour quelle(s) raison(s) recommanderiez-vous la Team France Export  ? 

La Team France Export accompagne les entreprises françaises dans leur développement international du début à la fin, et j’ai déjà eu l’occasion de travailler plusieurs fois avec eux. Avoir un contact de proximité qui nous comprenne et nous propose des projets correspondant à nos besoins est très important pour nous et nous fait gagner du temps.  

Les équipe en bureau, notamment au Mexique, on pris le temps de comprendre les profils de prospects recherchés, de nous faire des propositions, d’adopter notre discours commercial pendant la prospection, de nous briefer avant les échanges sur la culture locale, la meilleure manière de faire des affaires et surtout, sur le profil de chaque contact, qu’ils connaissaient depuis de nombreuses années. L’appui de Business France nous a permis d’obtenir des réponses et des feedbacks que nous n’aurions sans doute pas eu en faisant la démarche seuls, en particulier durant la période de la pandémie, où nos capacités de mouvement et de projection vers l’étranger étaient limitées.