« Beaucoup d’opportunités arrivent du Japon grâce au relai de la Team France Export »

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Fondateur et CEO Aymeric CASTAING
Entreprise UMANIMATION

UMANIMATION

UMANIMATION est une société de production d’animation, de jeux vidéo et de contenus immersifs (XR). Nous avons pour ainsi dire un pied dans le monde du jeu vidéo et l’autre dans le monde des dessins animés. Nous avons commencé en produisant la série GLOBOZONE pour ARTE France (https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019900/globozone/). Nous sommes actuellement en production de notre jeu vidéo narratif DORODOGNE.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

La démarche à l’international est totalement liée à l’audiovisuel et aux jeux vidéo. Les séries d’animation françaises sont le premier genre de contenus les plus exportés, avec un taux d’export record et les jeux vidéo sont distribués numériquement sur toute la planète.

Au niveau de business France c’est même un travail commencé il y a longtemps, avec UBI France lors d’une mission CABSAT en 2008 à Dubaï ! Depuis nous avons travaillé, même si c’était des sociétés et des expériences précédentes, avec le Canada, le Brésil, les Emirats Arabes Unis, le Maroc ou encore les USA.

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

UMANIMATION est le mélange de UMAMI, le 5ème gout en japonais, et ANIMATION. Le Japon est une destination évidente pour nous. Nous avons participé à la délégation de Bordeaux Métropole à Fukuoka, ville jumelée avec Bordeaux, organisée par l’accélérateur Technowest et le programme Sirena Start-Up de la région Nouvelle Aquitaine en 2019. Nous avons ensuite passé trois jours à Tokyo. Le Japon est un pays d’animation et de jeux vidéo, et nos contacts ont tous été séduits par nos projets.

De plus mon associé Cédric Babouche a été l’assistant du réalisateur Rintaro. Il a effectué de nombreux séjour au Japon, et son travail y est déjà apprécié.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

La Team France Export nous aidé à la prise de contact. Nous avons travaillé principalement avec Takafumi GOTO de Business France, accompagné de Alexis TATO. Mr GOTO est parfaitement bilingue, il a su comprendre notre besoin, et l’exprimer à l’écrit pour la prise de rendez-vous, et en traduction simultanée pendant les rendez-vous. La barrière de la langue est énorme au Japon, car l’anglais est assez peu parlé. De plus, certaines actions business sont très codées, comme par exemple l’acte de donner sa carte de visite, et c’est important d’être encadré pour cela.

 

Quel a été l’impact de cet accompagnement ?

Ce déplacement a été un impact fort pour nous. Les sociétés rencontrées sur place, sont aujourd’hui à nos coté et nous représentent au Japon. Prenons l’exemple de Worker Bee (https://www.wkb.jp/en/) qui a fait un travail formidable de pré-communication sur notre jeu DORDOGNE, notamment dans le magazine de jeux vidéos très populaire au Japon FAMITSU (https://www.famitsu.com/news/202004/08196288.html). Aujourd’hui, grâce à leur travail, nous apparaissons en deuxième position après le département de la Dordogne sur google.jp !

De plus beaucoup d’opportunités arrivent désormais du Japon, grâce au relai qu’ils opèrent pour nous. Le jeu sortira première trimestre 2023, et nous savons déjà que nous pourrons mettre en place de solides partenariats d’ici là et optimiser la diffusion du jeu et des produits annexe grâce à ce travail en amont.