"Nous sommes enchantés de ce partenariat très prometteur et le chiffre d’affaires se développe déjà conformément à nos attentes dès cette première année."

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gérant de l'entreprise Yml Diffusion Yann Maurel-Lore
Entreprise YML DIFFUSION - E & S

YML DIFFUSION - E&S

J’ai créé la marque de produits de soin bio Estime&Sens en 2009 et nous avons commencé la distribution en 2010 en France dans le circuit des instituts et spas, notre réseau de distribution privilégié, car je suis convaincu que les esthéticiennes sont les professionnelles les mieux qualifiées pour prodiguer nos soins et apporter le conseil nécessaire aux consommatrices.

Quel fut l'élément déclencheur de votre démarche à l'international ? Quelles furent vos pays cibles ?

Conscients du réservoir de croissance important que représente le marché international pour notre marque au-delà du marché Français, du développement dynamique et prometteur du marché mondial de la cosmétique bio  proposant une alternative à la cosmétique conventionnelle,  nous avons débuté la démarche internationale en 2014 avec l’ouverture d’un premier marché export avec un distributeur Suisse. Nous avons depuis poursuivi le développement export avec l’ouverture d’autres marchés en Europe et en Asie toujours en partenariat avec des distributeurs locaux spécialisés dans la distribution professionnelle. Aujourd’hui nous sommes présents dans une vingtaine de pays à travers le monde et poursuivons nos explorations pour continuer à ouvrir de nouveaux marchés. 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?  

Dans la cadre d’une mission proposée par Team France Export pour la recherche de partenaires au Royaume Uni à l’automne 2022, nous avons pu être mis en relation avec un distributeur qui recherchait à développer son activité avec une nouvelle marque pour le réseau professionnel sur ce marché. Grâce au travail et à l’accompagnement efficace du bureau Business France de Londres, nous avons eu plusieurs réunions avec ce distributeur et avons conclu un contrat de distribution tout début 2023. 

Quel a été l’impact (ROI) de cet accompagnement ? 

Ce distributeur a pu lancer la marque au printemps 2023 et les premiers résultats sont déjà très encourageants grâce au travail remarquable effectué en moins d’un an : équipe très motivée et impliquée, approche très professionnelle, communication importante (réseaux sociaux , presse professionnelle) , participation à un salon professionnel à l’automne à Manchester,  ouverture et accompagnement très suivi d’une vingtaine de comptes très qualitatifs, tous enthousiastes de travailler avec la marque et ce distributeur . Nous sommes enchantés de ce partenariat très prometteur et le chiffre d’affaires se développe déjà conformément à nos attentes dès cette première année. En 8 mois nous avons déjà un CA de 40K€, il y a une vraie adéquation avec notre ADN. 

Nous souhaitions remercier en particulier Virginie Weber, Conseiller International TFE Pays de la Loire et Nathalène Foubert, Chargée de développement au bureau Business France de Londres, qui nous ont accompagnés avec une grande écoute, de façon toujours efficace et attentive pour la réalisation de ce projet au Royaume Uni.