Gérer l'opérationnel

Que ce soit pour exporter ses produits ou services ou être présent localement sur un marché, il est impératif de bien gérer ses opérations : maîtriser la logistique et le transport pour garantir la fluidité de ses exportations.

Les Règles Incoterms®

Les Règles Incoterms®réduisent les ambiguïtés possibles sur les conditions de livraison des marchandises et fixent la répartition des rôles entre vendeur et acheteur en terme de partage des frais de logistique internationale , transfert des risques et obligations documentaires.

La Chambre de commerce internationale propose aux opérateurs 11 incoterms qui sont le reflet des pratiques commerciales actuelles des entreprises. Il est indispensable de s'approprier le sujet pour bien maîtriser ses exportations ; les nouvelles règles Incoterms® 2020 sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020.

Vidéo
2 min
Découvrir les Règles Incoterms®

Applicables aux contrats de vente internationaux, ces 11 règles de portée universelle clarifient le partage des risques, des responsabilités et des coûts entre l’acheteur et le vendeur quel que soit le mode de transport retenu (maritime ou multimodal), le pays et le secteur.

ICC France a accrédité en juin 18 formateurs officiels qui, en partenariat avec Classe Export, ont organisé entre septembre et décembre 2019, 44 sessions de formation ayant permis de former aux nouvelles règles, 607 participants.

Cet effort de formation des groupes, ETI et PME françaises se poursuit en 2020 avec une vingtaine de sessions d’ores et déjà programmées à Paris et dans les grandes métropoles françaises. Renseignez-vous auprès de votre Conseiller International.