Prospecter et vendre

Après avoir réalisé son diagnostic export, choisi ses marchés cibles et adapté son offre, l'entreprise est prête à passer à l'action et à se lancer sur les marchés internationaux. Commencent alors les démarches de prospection, qui peuvent prendre plusieurs formes, dont la participation à des salons internationaux, ou la réponse à des appels d'offres. C'est aussi le moment pour l'entreprise d'envisager sa stratégie de communication export pour promouvoir son image et ses produits sur ses nouveaux marchés.

Prospecter sur les marchés étrangers

La prospection vise à la recherche des futurs partenaires ou clients. Si l’objectif reste le même que sur le marché national, l’éloignement géographique et les différences socioculturelles rendent cette pratique à l’international à la fois plus délicate et plus coûteuse. Pour s'assurer la réussite de sa prospection, l'entreprise doit suivre une démarche minutieuse en 3 étapes: une préparation rigoureuse, une prise de contact multicanale, et un suivi à court et à moyen terme.

Podcast
16 min
La démarche de prospection sur les marchés étrangers
Infographie
4 min
Les étapes de la prospection sur les marchés étrangers

Pour tout complément sur le sujet, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel "Réussir son salon à l'étranger" !