• 1 412,6 M Population
  • 12 562 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 1,99 Md EUR Balance commerciale
  • +1,7 % Balance commerciale
  • China Bureau of Statistics, Febea, Euromonitor (04/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Après une reprise partielle du déclin en 2022, le secteur de la beauté et des soins personnels en Chine est valorisée à 69 Mds EUR pour un taux de croissance de 3,2 % en 2023, mais les ventes en valeur n'ont pas retrouvé leur niveau de 2021. L'impact de la récession économique n'a pas encore totalement restauré la confiance des consommateurs, dont les comportements restent conservateurs, ce qui limite encore l'ampleur de la reprise. Toutefois, les catégories des parfums et des produits solaires ont affiché de meilleurs taux de reprise, principalement parce que ces trois catégories sont encore en phase de développement, avec une marge de croissance relativement importante. Les soins de la peau, de loin la catégorie la plus importante, ont connu un rebond beaucoup plus lent en 2023, principalement en raison de facteurs tels que la maturité du marché et les stocks. Dans le même temps, sous l'influence du ralentissement économique, la tendance à la premiumisation de l'ensemble des produits de beauté et de soins personnels a ralenti, offrant de nouvelles opportunités de croissance au segment de masse. Ainsi les ventes au détail de produits de beauté et de soins personnels haut de gamme en Chine ont augmenté de 5 % en termes courants en 2023 pour atteindre 26,7 Mds EUR. Les parfums haut de gamme sont la catégorie la plus performante en 2023, avec des ventes au détail en valeur qui augmentent de 17 % en termes courants pour atteindre 1,83 Md EUR.

Ventes de produits de beauté et de soins personnels haut de gamme par catégorie

Valeur de détail RSP - EUR - 2023

  • 16,9 Mds EUR +2,5 %
    Premium Skin Care
  • 3,9 Mds EUR +12 %
    Premium Colour Cosmetics
  • 2,4 Mds EUR +6,5 %
    Premium Hair Care
  • 1,9 Md EUR +16,5 %
    Premium Fragrances
  • 776 M EUR +6,3 %
    Premium Adult Sun Care

Pour aller plus loin