Les fondamentaux
Après une reprise partielle du déclin en 2022, le secteur de la beauté et des soins personnels en Chine est valorisée à 69 Mds EUR pour un taux de croissance de 3,2 % en 2023, mais les ventes en valeur n'ont pas retrouvé leur niveau de 2021. L'impact de la récession économique n'a pas encore totalement restauré la confiance des consommateurs, dont les comportements restent conservateurs, ce qui limite encore l'ampleur de la reprise. Toutefois, les catégories des parfums et des produits solaires ont affiché de meilleurs taux de reprise, principalement parce que ces trois catégories sont encore en phase de développement, avec une marge de croissance relativement importante. Les soins de la peau, de loin la catégorie la plus importante, ont connu un rebond beaucoup plus lent en 2023, principalement en raison de facteurs tels que la maturité du marché et les stocks. Dans le même temps, sous l'influence du ralentissement économique, la tendance à la premiumisation de l'ensemble des produits de beauté et de soins personnels a ralenti, offrant de nouvelles opportunités de croissance au segment de masse.
Ainsi les ventes au détail de produits de beauté et de soins personnels haut de gamme en Chine ont augmenté de 5 % en termes courants en 2023 pour atteindre 26,7 Mds EUR. Les parfums haut de gamme sont la catégorie la plus performante en 2023, avec des ventes au détail en valeur qui augmentent de 17 % en termes courants pour atteindre 1,83 Md EUR.
Ventes de produits de beauté et de soins personnels haut de gamme par catégorie
Valeur de détail RSP - EUR - 2023
16,9 Mds EUR
+2,5 %
Premium Skin Care
3,9 Mds EUR
+12 %
Premium Colour Cosmetics
2,4 Mds EUR
+6,5 %
Premium Hair Care
1,9 Md EUR
+16,5 %
Premium Fragrances
776 M EUR
+6,3 %
Premium Adult Sun Care
Opportunités pour l'offre française
Les soins capillaires haut de gamme enregistrent une croissance continue, soutenus par les soins capillaires professionnels en salon, ils ont maintenu une trajectoire de croissance solide en 2023, en particulier par rapport aux offres de masse. Kérastase en est le meilleur exemple, avec des taux de croissance supérieurs à la moyenne du secteur.
Intensification de la concurrence dans les parfums haut de gamme. Contrairement aux produits de beauté et de soins de masse (dont les parfums) qui devraient subir un déclin, les parfums haut de gamme devraient connaître la plus forte croissance dans ce segment.
La tendance à la skinification va encore stimuler la croissance des produits de soins personnels haut de gamme. On s'attend à une convergence accrue des pratiques de soins de la peau et de soins des cheveux, avec l'incorporation croissante de concepts et d'ingrédients de soins de la peau dans les formulations de soins des cheveux.
Source :
China Bureau of Statistics, Febea, Euromonitor, Business France (04/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les marques haut de gamme doivent désormais démontrer en permanence leur valeur, plutôt que de s'appuyer uniquement sur leur réputation. Pour ce faire, elles doivent proposer des produits de meilleure qualité et offrir une valeur correspondant à leurs prix. Dans le même temps, les marques de masse connaissent une montée en puissance, non seulement grâce à leurs efforts de marketing, mais aussi parce qu'elles font preuve d'une compétitivité croissante en termes de recherche et de développement. Les marques de masse s'efforcent de prouver qu'elles ne sont pas significativement inférieures aux marques haut de gamme en termes de qualité des produits. En outre, compte tenu de l'environnement économique difficile actuel, les consommateurs accordent encore plus d'importance à la proposition de valeur des produits. Ils sont devenus ce que l'on appelle des "value hackers", à la recherche de meilleures offres.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Depuis le 1er janvier 2021, les produits cosmétiques sont classés en 2 catégories en Chine : les produits cosmétiques spéciaux et les produits cosmétiques généraux.
Les cosmétiques spéciaux requièrent une autorisation de la NMPA avant la mise sur le marché. Il s’agit d’une procédure consistant en l’examen et l’autorisation du produit.
Pour les cosmétiques généraux, la procédure administrative en ligne se déroule sans examen ou évaluation clinique (procédure de notification), à l’exception des produits pour enfants qui comportent des exigences supplémentaires.
Par ailleurs, depuis 2021, les cosmétiques généraux ne nécessitent plus de tests sur animaux pour validation du dossier d’enregistrement (impliquant une réduction du coût d’enregistrement du produit et des délais de validation).
Délais d’enregistrement : 6 à 15 mois, selon le type de produit et les tests cliniques à réaliser.
Labels et certifications
Aucun label international n’est officiellement reconnu en Chine continentale, causant des difficultés aux marques dont l’engagement sociétal et environnemental constitue un important point de différenciation.
Source :
China Bureau of Statistics, Febea, Euromonitor, Business France, Hylink, FEBEA, Données NMPA, Cisema, (04/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’appui d’un agent distributeur est incontournable pour commercer sur le marché chinois. Convenir d’un contrat de distribution est la forme la plus répandue pour distribuer ses produits en Chine.
Pour le commerce en ligne, il est vivement conseillé de recourir aux services d’un Tmall Partner (TP), indispensable à la valorisation et au fonctionnement d’une boutique de marque sur une plateforme de vente.
Le e-commerce transfrontalier permet aux marques étrangères n’ayant pas encore enregistré leurs produits en Chine de démarrer une activité commerciale. Ce canal de vente permet notamment aux sociétés étrangères de tester le marché à moindre frais avant d’engager des démarches d’enregistrement.
Niveau de taxation
Droits de douane : 2 - 5 % de la valeur CIF (codes HS:33).
Une taxe à la consommation, dite « consumption tax » est appliquée pour les produits cosmétiques haut de gamme à raison de 15 % de la valeur CIF.
Une TVA de 13 % est également appliquée, calculée sur la valeur CIF majorée des droits de douane.
Droits de douanes et taxe : 3 % valeur CIF + TVA de 13 % valeur CIF + taxe à la consommation de 15 % valeur CIF.
À noter que l’achat d’un produit via e-commerce transfrontalier est exempté de droits de douanes, et bénéficie d’une réduction de 30 % des montants de TVA et de taxe à la consommation, dans la limite de 5 000 CNY par commande et à un maximum de 26 000 CNY par personne et par an.
Source :
Business France en Chine, NMPA, China Ministry of Commerce. (04/07/2024)