• 1 412,6 M Population
  • 12 562 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 1er fournisseur Place de la France
  • 26 % Part de marché de la France
  • Euromonitor, Global Trade Atlas. (30/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Avec un chiffre d’affaires annuel de 78,9 Mds USD en 2022, la Chine est le deuxième plus grand marché mondial des cosmétiques après les Etats-Unis. La Chine est également le premier marché cosmétique d’Asie devant le Japon et représente 14,7 % des ventes mondiales du secteur. Le marché cosmétique chinois a connu un ralentissement en 2022 (-10,4 % en glissement annuel), après une décennie de forte croissance (+206 % entre 2012 et 2021), principalement en raison des restrictions de déplacement et fermetures de boutiques (maintien de la politique « zéro Covid » jusqu’en janvier 2023). En valeur, les produits de soin de la peau concentrent 52 % du chiffre d’affaires du secteur en Chine, suivis par les soins capillaires (12 %), le maquillage (10,4 %), les produits d’hygiène bucco-dentaire (9 %), et les masques et produits pour enfants (5,8 %). Le pays importe très majoritairement du maquillage et des crèmes (86,6 %), suivi par les parfums (5,5 %) et les produits capillaires (4,6 %). Les importations chinoises de produits cosmétiques ont cru à un rythme exponentiel depuis quelques années, de 11,6 Mds USD en 2018 à 23,2 Mds en 2021 (+100 %), mais se sont rétractées en 2022 à 20,8 Mds USD. En ce qui concerne la distribution, la majorité des ventes en valeur de produits cosmétiques en Chine sont toujours réalisées sur le circuit physique (à 57,6 %). Cependant, la part du e-commerce, de 42,3 % du montant total des ventes en 2022, continue de croitre au dépend des points de vente physiques, en perte de vitesse.

Evolution annuelle de la taille de marché du secteur cosmétique des neuf plus importants pays (en valeur, en Mds USD)