• 5,5 M Population
  • 53 774 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 7 % (import) Part de marché de la France
  • 190 €/hab/an Panier moyen consommation
  • Kosmetiikka ja hygieniateollisuus ry 2023, apteekkariliitto.fi 2023, Euromonitor 2023 (29/06/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché des cosmétiques et des soins finlandais est évalué à 1 119 M EUR en 2022. Ce marché est majoritairement porté par les produits de beauté et les soins de la personne grand public, le total des ventes en valeur s’élève à 800 M EUR (71,5 % des ventes en valeur). Les catégories soin de la peau (302 M EUR soit 27 % des ventes valeur) et soins des cheveux (272 M EUR soit 24 % des ventes valeurs) sont également porteuses pour ce marché en progression. Concernant les canaux de distribution, la majorité de l’offre produit se retrouve dans les points de ventes physiques (69,6 % des ventes) mais le e-commerce prend une place de plus en plus importante dans les habitudes d’achat des consommateurs (28 % des ventes) Une grande partie de l’offre du marché est concentrée dans les hypermarché/supermarchés et autres retailers (38,2 % des ventes valeur sur ces canaux de distribution). Contrairement au marché français, l’offre de cosmétique n’est que très peu représentée en pharmacie (8 % des ventes valeurs). L’offre de produit présente en pharmacie se concentre essentiellement sur les produits dermatologiques et de soin de la peau ou des cheveux que l’on retrouve dans des corners dédiés. Au 1er janvier 2023, la Finlande compte 827 pharmacies réparties sur tout le territoire. Environ la moitié d’entre elles proposent une offre de cosmétique.

Répartition des ventes par famille de produits (valeur 2022)

Parts de marché des 5 premiers groupes cosmétiques en Finlande (valeur 2022)