- 59,2 M Population
- 35 473 USD PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires
- - 3.2 Mds EUR Balance commerciale
- 1ère en Europe Place de la France
- Istat, FMI (30/06/2023)
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- Caractéristiques du marché
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- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le marché cosmétique italien représente une valeur de 13,3 Mds EUR en 2022 en hausse de 12,1% par rapport à 2021. Le secteur résiste mieux que d’autres à l’inflation et les prix à la consommation des produits cosmétiques n’ont connu qu'une hausse annuelle limitée à 3,5/4 % (données de janvier 2023) contre une moyenne globale de 8,5 %.
Les canaux de ventes privilégiés par les consommateurs italiens sont la grande distribution et les parfumeries, suivis par les pharmacies et la vente en ligne, qui continuera de se développer en 2023 avec une croissance estimée à +12 %.
En 2022, parmi les produits les plus achetés : les poudres pour le maquillage (+26,7 % et les rouges à lèvres (+23,4 %), tandis que les lotions et les produits pour les ongles montrent une variation négative de -1,4 %, par rapport à l’année 2021.
Après la France, l’Italie se place dans les principaux producteurs de cosmétiques avec 5,6 milliards EUR d’exportations en 2022 (42 % de la production locale).
L'évolution des canaux de distribution des cosmétiques en Italie avant et après la pandémie
L'évolution des canaux de distribution des cosmétiques en Italie avant et après la pandémie (données Cosmetica Italia). On observe une progression importante des ventes en ligne.
