• 84, 7 M Population
  • 9 654 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 1er Place de la France
  • 27,7 % Part de marché de la France
  • GTA CONNECT, SER, Ministère du Commerce, Dunya, KUAD, TUIK, Huncalife, Euromonitor, Eticaret, TradingEconomics, Guide des affaires (09/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Turquie est un marché dynamique de proximité, porté par une population jeune de 85,3 M d’habitants dont 50 % a moins de 33,5 ans. En 2023, la Turquie a importé pour 2 Mds USD de produits cosmétiques, soit + 27,39 % par rapport à 2022 (1.57 Md USD) (codes SH 33XX). Les exportations du secteur cosmétique ont quant à elle augmenté de 23.08 % par rapport à l'année précédente, atteignant 1,6 Md USD.

Chiffres du secteur

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Turquie 2022

Au sortir de la pandémie de la Covid-19, à laquelle tant son système de santé que son économie ont plutôt bien résisté, la Turquie, qui affichait un taux de croissance de 11% en 2021, doit, en ce début 2022, faire face comme d’autres pays, aux impacts de la guerre en Ukraine et au ralentissement mondial de la croissance. La forte reprise du tourisme, source importante de revenus pour la 6e destination mondiale en 2019, est l’un des facteurs encourageant de ce début 2022 ainsi que le dynamisme, y compris à l’export, des entreprises turques. L’économie a plusieurs fois, dans le passé récent, fait preuve d’une résilience remarquable après plusieurs chocs qui auraient pu durablement la déstabiliser et pour comprendre la capacité de rebond du pays, il faut en revenir à ses fondamentaux : une population de 84 millions d’habitants dont 50% a moins de 32 ans, un secteur agroalimentaire exportateur qui lui procure une autonomie alimentaire, un outil industriel diversifié et moderne, un secteur privé dynamique porté par des conglomérats familiaux, un secteur bancaire solide et une position géographique centrale entre Asie et Europe, une Union européenne qui reste son premier partenaire commercial et avec laquelle elle a noué une union douanière. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Turquie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.