Les fondamentaux
Principaux produits consommés dans le segment des cosmétiques en 2022, un marché total de 110,7 Mds USD :
- Parfums : plus de 11 588 M USD, en croissance de 15% par rapport à 2021
- Soins de la peau : plus de 25 844 M USD, en croissance de 11% par rapport à 2021
- Maquillage : 19 164 M USD, en croissance de 19% par rapport à 2021
- Produits Capillaires : plus de 16 689 M USD, en croissance de 8% par rapport à 2021
CHIFFRES DU SECTEUR
Opportunités pour l'offre française
Les produits prestiges sont encore une fois moteur de croissance aux Etats-Unis. Selon The NPD Group, le chiffre d'affaires du secteur de la beauté de prestige aux États-Unis a augmenté de 15% d'une année sur l'autre, pour atteindre 27,1 milliards de dollars en 2022. Toutes les catégories de produits de beauté de prestige ont connu une croissance à deux chiffres, avec une hausse de 18% pour le maquillage, de 12% pour les soins de la peau, de 11% pour les parfums et de 22% pour les produits capillaires.
Le bien-être émotionnel et le soin de soi continuent de jouer un rôle important dans l'attrait pour les parfums, soutenant ainsi une croissance significative des ventes de parfums au détail, tirée principalement par le segment haut de gamme. La demande est également stimulée par l'agilité des marques de parfums haut de gamme en termes d'innovation et d'engagement des consommateurs, y compris les médias sociaux populaires auprès de la jeune génération. Selon l'enquête d'Euromonitor, 20 % des consommateurs de la génération Z se tournent vers les comptes de médias sociaux de la marque ou de l'entreprise pour obtenir des informations avant de décider d'acheter.
Source :
Euromonitor, Ibis World (13/06/2023)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Tous les produits cosmétiques doivent être conformes à la réglementation de la FDA (Food and Drug Administration).
Certains produits cosmétiques nécessitent un enregistrement auprès de la FDA : www.fda.gov
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Du fait du nombre restreint de distributeurs et de leur réserve en matière de référencement de nouveaux produits dont la notoriété n’est pas acquise aux États-Unis, il est possible de prospecter en direct les boutiques et d'assurer la livraison des commandes grâce à un partenaire logistique local.
Détaillants en alimentation : Supermarchés, hypermarchés, indépendants, … : 29.1% %
Magasins spécialisés santé et beauté/cosmétiques : 26.4%
Salons de coiffure : 1,7 %.
Forte croissance du e-commerce : 27.8% ; +20% en un an.
Distributeurs : moins nombreux et difficiles en raison de la forte concurrence du secteur et des risques financiers encourus. Nous recommandons d’approcher les revendeurs en direct.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Tous les produits cosmétiques doivent être conformes à la réglementation de la FDA (Food and Drug Administration).
Certains produits cosmétiques nécessitent un enregistrement auprès de la FDA : www.fda.gov
Accords douaniers avec des pays tiers:
Depuis le 30 novembre 2018, l’ACEUM (Accord Canada - États-Unis - Mexique) permet d’éliminer les barrières douanières et faciliter les échanges transfrontaliers des biens et des services entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.
Niveau de taxation
Douanes
Le taux applicable varie selon le numéro de nomenclature douanière et l’origine du produit. Les produits originaires de l’Union européenne sont soumis au taux général MFN (Most Favoured Nation).
Vous trouverez ci-après quelques exemples :
SH DESCRIPTION Taux de droits de douane
Origine Union européenne
3304.10.00 Lip make-up preparations : 0 %
3304.20.00 Eye make-up preparations : 0 %
3304.30.00 Manicure or pedicure preparations : 0 %
3305 Preparations for use on the hair : 0 %
3307.10 Pre-shave, shaving or after-shave preparations : 4,9 %
3307.20 Personal deodorants and antiperspirants : 4,9 %
3307.30.10 Bath salts, wheter or not perfumed : 5,8 %
3307.30.50 Other : 4,9 %
3307.41.00 “Agarbatti” and other odoriferous preparations which operate by burning : 2,4 %
3307.49.00 Other : 6 %
3307.90.00 Other : 5,4 %
3303.00 Perfumes and toilet waters : 0 %
Source :
Business France, Euromonitor (13/07/2023)