• 60,6 M Population
  • 6 684,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 3.2 % % PIB agricole
  • 1.5 % % Part de l'élevage dans le PIB
  • Stat Sa, DALRRD (30/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Afrique du Sud possède l’une des économies agricoles les plus modernes, productives et diversifiées d’Afrique. Elle se caractérise par son dualisme entre une agriculture dite « commerciale » (exploitations de plus de 1000 ha) et l’agriculture « émergente  ». Cette dernière est appuyée par la politique agricole du gouvernement, au travers de la mise en œuvre de la réforme agraire (redistribution des terres) et de programmes de développement. Cette agriculture émergente est représentée par des populations anciennement défavorisées par le régime de l’apartheid. Elle exploite aujourd’hui 14,4 M d’hectares. L’objectif de cette politique est d’atteindre les 300 000 foyers agricoles en 2030. L’agriculture commerciale compte, quant à elle, 36 000 exploitations sur 86,2 M d’hectares, soit près de 86 % de la surface agricole utile du pays estimée à 100,6 M d’hectares. Elle représente environ 95 % de la production agricole du pays. Sur la totalité de la SAU du pays, plus de 83 % sont dédiés aux pâturages, ce qui fait de l’élevage le 1er secteur agricole du pays. L'industrie de la volaille est le secteur le plus important de l'agriculture sud-africaine, avec 17,8 % de la production agricole (contre 16,9 % en 2022) et 42,9 % de l'ensemble des produits animaux (contre 40,4 % en 2022). L'industrie du bœuf, son plus proche rival, a contribué à hauteur de 10,1 % au chiffre d'affaires de l'ensemble de la production agricole et à 24,4 % de l'ensemble des produits d'origine animale. Environ 612 millions de douzaines d'œufs ont été vendues en 2023 pour une valeur d'un milliard d'euros.

Chiffres clés du secteur

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des Affaires Afrique du Sud 2023

L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.