Les fondamentaux
En 2023, l’Italie est le 2e producteur mondial de vin, derrière la France, avec une production de 38 Mhl, en diminution de - 23 % par rapport à 2022, en raison notamment des aléas climatiques.
La filière vins a réalisé un CA de 13,8 Mds EUR en 2023, dont 7,7 Mds EUR réalisés à l’export. Elle représente ainsi 12,1% de l’ensemble du CA de la filière agro-alimentaire italienne.
Le vignoble italien est particulièrement morcelé avec une surface moyenne de 2,8 ha de vigne par exploitation. Il s’étend sur l’ensemble du territoire avec une surface totale en vignes de 675 135 ha, dont près de 20 % en culture biologique. Les vins DOP (équivalent italien des AOP françaises), comprenant 341 appellations DOC et 78 DOCG, représentent 65 % du vignoble italien.
Ces 10 dernières années, la production de vins blancs a progressé, passant de 48 % à 62 % du total de la production. Cela est très probablement causé par la croissance des vins effervescents, notamment en 2023, avec une part de 18 % sur le total de vins produits.
Depuis 2020, la Vénétie est la région possédant le vignoble le plus étendu, devant la Sicile et la Toscane, en raison de l’augmentation de la surface de vignes dédiées à la culture du Gléra, à partir duquel est produit le Prosecco.
Le cépage le plus cultivé reste néanmoins le San Giovese, avec une part de près de 10 % du total, suivi du Gléra (5,7 %) et du Pinot Gris (4,6 %).
Par ailleurs, 49 % du vignoble italien a bénéficié de la mesure OCM dédiée à la restructuration et à la reconversion.
Opportunités pour l'offre française
La vitiviniculture 4.0, avec l’Internet des objets, éveille l’intérêt de nombreux producteurs, principalement des exploitations de moyenne et grande dimension. Les solutions les plus innovantes comme celles reposant sur l’automatisation des machines viticoles intéressent également le marché, confronté à un manque de main d’œuvre criant.
De réelles opportunités existent pour le matériel, les consommables et les intrants différenciants, permettant d’apporter des solutions à une viticulture durable, biologique ou même biodynamique.
Le marché est demandeur d’équipements garantissant une utilisation plus raisonnée des intrants, ou permettant un entretien optimal des sols entre les rangs.
Il s’agit de proposer aux exploitants des solutions différenciantes, et garantissant un avantage unique.
Dans les chais, les tonneaux de chêne français restent la référence sur le marché italien.
Dans un contexte des plus concurrentiels et, dans le même temps, d’une clientèle très importante par son nombre, des opportunités de partenariats industriels peuvent se faire jour non seulement pour le marché italien mais aussi à l’international.
Source :
Presse spécialisée et échanges avec des opérateurs locaux (24/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les multiples enjeux environnementaux (réchauffement climatique, protection de la biodiversité…) et sociétaux (manque de main d’œuvre, vieillissement des exploitants viticoles,…) auxquels est confronté la vitiviniculture italienne, encouragent la recherche de solutions innovatives.
Les entreprises viticoles sont réceptives à l’application de l’Internet des Objets sur leur activité, bien conscientes des avantages environnementaux, économiques et sociaux induits par l’application de l’Internet des Objets.
Les exploitants sont ouverts à toute solution permettant de limiter le recours aux glyphosates et aux produits phytosanitaires et sont également intéressés par le suivi digital de la vinification et de l’élevage des vins.
Labels et certifications
En 2022, le vignoble biologique a représenté 19,6 % de la superficie totale, soit 133 000 ha. Sicile, Toscane, Pouilles concentrent à elles trois 59 % des vignes biologiques, avec des parts respectives de 28 %, 17 % et 14 %.
En termes de production, la Sicile représente 28 % des volumes, suivie de la Toscane, avec une part de 17 %, et des Pouilles et de la Vénétie représentant chacune une part de 14 %.
AIAB, association italienne de l'agriculture biologique, a mis en place une certification plus exigente que la certification européenne et pouvant être attribuée sur la base du volontariat.
Il existe par ailleurs un organisme de certification SQNPI (Système de Qualité Nationale de Production Intégrée).
Source :
Presse spécialisée, échanges opérateurs locaux (24/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour le matériel et équipement viticoles, il convient de rechercher un partenaire, importateur ou grossiste. Il est également possible de collaborer en direct avec de grands producteurs de vins qui peuvent aussi avoir un rôle de prescripteur.
En ce qui concerne le machinisme viticole, il s’agit de privilégier un partenariat avec un importateur en mesure de soutenir le développement commercial du constructeur français et d’organiser des démonstrations en plein champ ; il est plutôt difficile de réussir à nouer une collaboration avec des concessionnaires, sans intermédiaire.
Pour l’équipement des caves et embouteilleurs industriels, les opérateurs sont multiples : agents, grossistes, équipementiers en qualité de partenaires industriels, éventuellement en direct avec les clients selon le type d’offre.
Source :
Presse spécialisée, échanges opérateurs locaux (24/07/2024)