Les fondamentaux
La Côte d’Ivoire est un pays agricole, avec un secteur qui contribue désormais à près de 15 % de son PIB et emploie 45 % de la population active.
Les produits agricoles représentent près de 50 % des exportations totales et assurent l’excédent de la balance commerciale.
Premier producteur mondial de cacao — représentant plus de 40 % de la production mondiale — et de noix de cajou, avec respectivement environ 2 M et 1 M de tonnes produites en 2024, le pays bénéficie d’un sol fertile (24 M d’ha de terres arables) et d’un climat favorable à une grande diversité de cultures.
Il figure également parmi les trois premiers producteurs africains de banane, d’hévéa et de palmier à huile.
La culture vivrière, incluant notamment le riz, le manioc et les produits maraîchers, encore peu organisée, constitue un levier stratégique pour atteindre l’objectif d’autosuffisance alimentaire d’ici 2030.
En dehors des grandes plantations exploitées par des groupes agro-industriels comme SIFCA, l’agriculture ivoirienne repose majoritairement sur des exploitations familiales de petite taille, généralement comprises entre 1 et 2 hectares.
Principales Productions (2024)
Pays fournisseurs Agroéquipements en 2024
Total exportation par pays en valeur
Exportations françaises en 2024
Total exportations par type en 2024
Opportunités pour l'offre française
- La gestion de l’eau constitue un levier majeur, notamment pour les entreprises expertes en solutions d’irrigation et de suivi des cultures, capables de répondre à l’enjeu critique de la ressource hydrique.
- Le développement de matériels adaptés à l’utilisation raisonnée d’herbicides et d’intrants représente également un créneau porteur.
- La demande croissante pour des équipements économes en énergie ou exploitant les énergies renouvelables, en particulier la biomasse.
- Le besoin persistant en petit outillage et en accompagnement technique ouvre la voie à des offres sur mesure, adaptées à la taille et au niveau technologique des exploitations locales.
- L’appui de programmes structurants comme le Programme National d'Investissement Agricole (PNIA), les initiatives de l’AFD et la BAD sur la digitalisation agricole viennent renforcer l’attractivité du marché ivoirien pour les fournisseurs français innovants.
Source :
Presse locale, AFD (07/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les contacts à privilégier peuvent être des acteurs institutionnels tels que les fédérations, les interprofessions ou la Chambre d’agriculture ou des partenaires privés tels que des importateurs/distributeurs de matériels et équipements agricoles disposant des capacités nécessaires pour accompagner les projets agricoles : mise en service, service après-vente, gestion des stocks et pièces de rechange, etc..
Pour réussir sur ce marché, il est recommandé d’adopter une approche commerciale axée sur la proximité et l’accompagnement : privilégier les partenariats qui inclut des dispositifs d’assistance technique adaptés.
Par ailleurs, les entreprises françaises du secteur agri/agro implantées en Côte d’Ivoire se sont regroupées au sein du Club Agro Côte d’Ivoire, qui fédère une vingtaine de membres.
Niveau de taxation
- Droits de douane de 0 à 20 % (certains DD réduits grâce à l'APE UE-Côte d'Ivoire)
- RSTA 1 %
- PCS 0,8 %
- PUA 0,2 %
- PCC 0,5 %
- Exonération de TVA
Source :
Maintenir un contact régulier avec son partenaire local - déplacement ou mise à disposition d'un VIE
Participer au Salon de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA).
(07/07/2025)