Les fondamentaux
Selon le rapport 2023/2024 de l'Union allemande des agriculteurs, l'agriculture, la sylviculture et la pêche allemandes ont atteint une valeur de production de 79,5 Mds EUR en 2022, ce qui représente une augmentation de 26,2 % par rapport à 2021. C'est nettement plus que la valeur de production de l'ensemble de l'industrie allemande du textile, de l'habillement et de la chaussure, qui s'élève à 21,8 Mds EUR, que celle de l'industrie du papier, qui atteint 41,3 Mds EUR, ou que celle de l'industrie pharmaceutique, qui s'élève à 61,8 Mds EUR. Ce secteur emploie en 2022 557 000 personnes.
L'Allemagne est le 2e producteur agricole européen en 2022.
En 2022, il y avait 258 740 exploitations agricoles de plus de 5 hectares de SAU.
La SAU s'élève à 16,6 Ms ha en 2023 dont 11,6 Ms ha de terres arables, 4,7 Ms ha de prairies permanentes et environ 200 000 ha de cultures permanentes.
Sur les 11,6 Ms ha de terres arables, 6,1 Ms ha ont été utilisés pour des céréales dont le blé (2,9 Ms ha), et 1,3 Ms ha pour des cultures oléagineuses (colza d'hiver). La culture du maïs d'ensilage s'élève à 2 Ms ha en 2023 et celle des légumineuses à 274 000 ha.
Sur les 4,7 Ms ha de prairies permanentes, on enregistre, en 2023, 2,5 Ms ha de pâturages, 2 Ms ha de prairies et 200 000 ha de prairies permanentes à faible rendement.
Dépenses de l'agriculture en 2022

Opportunités pour l'offre française
La France est précurseur avec son offre de produits innovants pour l'agriculture. Les opérateurs allemands sont ouverts aux propositions de leurs voisins français, par exemple dans les domaines de la robotisation ou de l'agriculture de précision, souvent combinées avec l'utilisation d'algorithmes et d'IA. ll est recommandé de faire connaître son produit ou sa solution et de prouver son efficacité auprès des réseaux de distribution (coopératives agricoles, concessionnaires, distributeurs privés, etc.) ou via des partenariats technologiques. En fonction de la solution, il peut être également utile de faire des essais dans les champs. Souvent, le succès d'une entreprise sur le marché allemand dépendra plus de sa capacité à travailler avec des partenaires locaux que du caractère innovant de ses solutions. En outre, il est indispensable de pouvoir assurer un bon rapport qualité-prix. |
Source :
Presse professionnelle (Top Agrar), ressenti de l'écosystème local (RWZ, Agro Tech Valley Forum et autres) (02/07/2023)
(22/07/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La réglementation européenne concernant les machines et équipements permet la libre circulation des produits à l'intérieur de l'Union européenne. Les exigences techniques dérivent en général des normes européennes harmonisées.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les agriculteurs sont fortement liés aux 1 656 coopératives Raiffeisen dont 304 sont dédiées à l’achat et à la vente d’intrants et réalisent avec 56 Mds EUR le CA le plus important. Celles-ci sont organisées par secteur : protection de plantes, engrais, huiles minérales et carburants, matériaux de construction, semences, céréales, oléagineux, alimentation animale et machinisme agricole.
Il existe 5 coopératives principales qui couvrent les différentes régions allemandes: BayWa, Agravis Raiffeisen, Raiffeisen Waren-Zentrale, Raiffeisen Waren et ZG Raiffeisen. Outre les coopératives, environ 450 distributeurs privés et 5 600 concessionnaires fournissent les agriculteurs allemands.
Source :
Deutscher Raiffeisenverband, Deutscher Bauernverband
(22/07/2024)